PUBLICITÉ
67269295 2803471349668772 6519197087546998784 n e1563731200699 - Ressources énergétiques : Deliver for Good pour une amélioration des...

Ressources énergétiques : Deliver for Good pour une amélioration des…

La coalition Deliver for Good Sénégal a tenu une formation sur les « Enjeux des ressources énergétiques propres et fossiles : Impacts & Opportunités pour les femmes et les filles au Sénégal » les 17,18 et 19 Juillet 2019 à Dakar. Une

formation de trois jours qui a permis, selon le communiqué parvenue à senego, « d’améliorer la connaissance des participants sur les questions des énergies fossiles dans le contexte Sénégalais et le potentiel des énergies renouvelables au Sénégal pour les femmes et les filles« .

C’est quoi Deliver for Good?

La coalition a réuni une diversité de membres et alliés venant de la société civile, du gouvernement, des journalistes, des activistes, du secteur privé des énergies renouvelables, des ONG, des organisation de jeunes et des femmes entrepreneures issues des zones impactées par le déficit d’accès à l’énergie ou concernées par les nouvelles ressources pétrolière et gazière.

Pour rappel la campagne Deliver for Good financée par Women Deliver et rendue possible grâce au généreux soutien du gouvernement du Canada et du gouvernement du Danemark a été lancée au Sénégal le 2 Mai 2019. Elle est une initiative de plaidoyer suscitant un changement durable pour et par les filles et les femmes afin de faire progresser la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et du Plan Sénégal Émergent. Elle est mise en œuvre au Sénégal par le Réseau Siggil Jigeen et Energy 4 Impact avec un réseau de plus de 40 partenaires issus de la société civile, du gouvernement, du secteur privé et des PTF.

Education, Santé et Accès aux ressources

Tous se sont engagés dans trois priorités essentielles pour une action collective : 1-l’Education, 2- la Santé et 3-l’Accès aux ressources : avec un focus sur l’accès des filles et des femmes à une énergie propre et durable par l’investissement d’une partie des bénéfices tirés de l’exploitation du pétrole et du gaz dans la promotion des énergies renouvelables.

Cette formation entre donc dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action annuel de la coalition relative à la priorité 3- « Accès aux Ressources ». Se basant essentiellement sur une étude menée sur « la nouvelle manne pétrolière et gazière au Sénégal et les données sur les énergies renouvelables au Sénégal » ; cette formation a permis aux participants d’être sensibilisés sur les opportunités, risques et impacts des ressources énergétiques sur les autres secteurs tels que la santé, l’éducation, l’environnement et l’économie pour les femmes et les filles.

Il a été aussi l’occasion d’améliorer leur connaissance sur les différentes politiques, programmes et lois sur les énergies renouvelables et fossiles ; les opportunités d’affaires, solutions/technologies existantes et mécanismes financiers développés dans les usages productifs des énergies renouvelables en particulier pour les femmes et les filles. Les participants ont à l’issue pu construire un argumentaire de plaidoyer en faveur de l’implication des femmes et des filles dans la gestion et la redistribution des ressources énergétique du pays (énergies propres et fossiles).

A terme, tous se sont engagés à vulgariser les connaissances acquises et à défendre le rôle et la place des femmes et des filles dans la gestion et la redistribution des énergies fossiles ; et le financement du développement des énergies renouvelables, de la santé et de l’éducation en faveur des femmes et des filles par une partie des ressources financières issues de l’exploitation du pétrole et du gaz.

Deliver For Good Gaz
Annonces