Publicité

"Responsabilité parentale" et émigration : Blaise Pascal Cissé répond au ministre de la Jeunesse

Lors de la rencontre des ministres avec la presse, sur instruction du Président Sall, Néné Fatoumata Tall avait invité les parents à la responsabilité, face à l’émigration clandestine. A cause, selon le ministre de la jeunesse, d’une certaine pression de ces derniers qui pousseraient leurs enfants à se lancer dans l’aventure. Une remarque qui n’a pas été du goût du Président du Mouvement Tout va mal.
In extenso, la note de Blaise Pascal Cissé à Mme le ministre de la Jeunesse :

Devrais-je en arriver à vous offrir un cour d’analyse conjoncturelle ou à vous initier à l’étude des fluctuations conjoncturelles et cycliques dans le domaine économique et social ?

Publicité

Au regard des urgences de l’heure et de la gravité de la situation , je vous prie de bien vouloir m’épargner ce perte de temps car nous comptons nos morts.

Mme le ministre, après Huit années sous le magistère de M Macky Sall, au Sénégal, il n’y a aucun parmi les facteurs sociaux ou économiques que vous avez énuméré qui pourrait justifier cette tragédie en dehors de cet amateurisme et de cette absence notoire du sens de la responsabilité qui caractérisent jusque-là votre mode de gouvernance sous impulsion du Président Macky Sall.

Publicité

Votre réaction tirée par les cheveux en dit long , elle illustre le tâtonnement et révèle terriblement les profondeurs des abîmes dans lesquels Macky Sall a enfouie l’avenir de cette belle jeunesse oui Mme le ministre, j’ai compris pourquoi tant les mots vous sortaient si difficilement de la bouche.

Tellement c’était plus facile pour vous de ressusciter nos perdus dans les océans que de jouer à ce jeu de camouflage et de dissimulation d’une vérité manifeste à savoir la grotesque de l’échec du Président Macky Sall.

Mme le ministre

Il est question de se mettre à l’évidence.

Des centaines de fils du Sénégal sont morts par votre faute !

Votre gouvernance est cauchemardesque et la jeunesse n’attend plus rien de Macky Sall.

Président
Blaise Pascal Cissé

21 commentaires

  1. Dieng Mamadou

    Macky a démissionné la jeunesse doit rester combatre à le faire partir au lieu de fuir le combat suivre l’appel des Guy Marius et Karim Gueye des exemples courageux


  2. Saliou

    Pascal bayile di dougueul seuye article ba paré di ko commenter pour nite yi meune ko guiss. Commentaire yi yeupe yaw la. Yaye binde sa article yaye commenter di répondre sa bope.


  3. Mame balla

    Tous ces milliards volé pouvait sauver la jeunesse Mme la ministrine sa dom dafa dwoul ci océan bi rék kon do wakh li ngéy wakh merci Pascal tontou dou forokh


      • Hafia Pikine

        Bayil nioun qui l’ont vu Pascal grandir a taly bou bess en sommes fiers Pascal iske xam nga gnata jeunes il a sorti de la délinquance ???

        Est ce que tu sais que Pascal a permis a des enfants sans pères d’avoir des papiers de naissance ???

        Est ce que xam nga Pascal combien de sans abris il a hébergé ou aider ??

        Et tout ça alors qu’il était très très jeunes

        Pascal domou Pikine un modèle son histoire est marqué a Pikine donc ndank rék


  4. BAYE ISSA

    Mr Cissé, admettez aussi que les parents ont démissionné car l’éducation de base de leurs enfants leur incombe.

    L’état prend le relais pour assurer l’enseignement et la s2curite.

    Tant qu’on n’admettra pas la vérité ce problème persistera au grand dam des parents qui verront leurs enfants échouer, mourir.

    Eduquons nos enfants dans le cercle familial comme l’ont fait, nos parents au lieu de se lamenter ou d’accuser qui que ce soit sans avoir au préalable fait notre devoir premier.


    • Mackhou

      Wakho fi Dara Pascal a bien raison c’est trop facile pour un état qui a failli a sa mission régalienne de s’accrocher derrière les parents pour masquer son échec dans ses mauvaises politiques publiques daféy yomb torop dans un pays normal le président allait démissionné il faut être raisonnable la pauvreté étrangle ces mêmes parents qui peinent d’abord a nourrir leurs enfants avant même de penser a leur éducation les injustices sociales aidant la vérité le népotisme la gabegie le vole les détournements et autres magouilles sur le dos du peuple ne peut donner autre qu’une situation pareille bayilén tiaxane


Laisser un commentaire