Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Résiliation du contrat de capitaine Touré : "Encore un acte de banditisme du régime" (Par Mamadou Bamba Ndaw)

Sans doute, le capitaine Oumar Toure, le gendarme qui avait en charge le dossier du « supposé viol », a été l’une des grandes victimes collatérales du complot ourdi contre le président Ousmane Sonko. Ayant très tôt compris que cette affaire n’était qu’un faisceau de mensonges orchestrés par une bande de malfaiteurs portant atteinte à l’honneur et à la dignité du député Ousmane Sonko, principal opposant du pouvoir, le capitaine Touré, un homme rigoureux et intègre, avait bouclé son enquête refusant toute compromission qui entacherait sa réputation et sa probité morale.

Homme de principes, pour monsieur Touré, la vérité ne se négocie pas et selon lui, ce dossier était l’un des plus simples comparés aux 1500 qu’il avait déjà traités avec brio. Alors, les comploteurs déçus comme des chasseurs bredouilles, allaient exercer des représailles sur lui. Mis sous écoute, le capitaine avait fait part, à sa hiérarchie, de ses inquiétudes pour sa sécurité, ce qui l’avait amené à vouloir démissionner tout en exigeant la démission du ministre de la justice Malick Sall et le procureur de la république d’alors, Serigne Bassirou Gueye.

Publicité

A en croire le capitaine, ces deux personnes ont une responsabilité lourde sur les évènements du mois de mars 2021 qui ont causé 14 morts et des blessés graves. Le capitaine sera plus tard emprisonné puis radié de la gendarmerie nationale parce que tout simplement il a effectué correctement son travail. Dans quel pays sommes-nous ?

Ayant purgé sa peine avec dignité et voulant se lancer dans sa nouvelle passion qu’est l’enseignement, il reçoit encore un coup de massue avec la récente résiliation de son nouveau contrat de travail juste après deux jours de service par l’État du sénégalais, en l’occurrence le ministre de l’Enseignement supérieur. Quel calvaire ! Heureusement que le peuple sénégalais est là. Cette nouvelle forfaiture de l’Etat du Sénégal sur la personne du capitaine Touré a suscité un élan de solidarité extraordinaire chez beaucoup de Sénégalais.

Publicité

LA SOLIDARITÉ DU PEUPLE SÉNÉGALAIS : QUEL GRAND PEUPLE!

Il m’est arrivé à plusieurs occasions d’être fier de ce grand peuple mais celles qui restent encore vives dans ma mémoire sont le soutien à Ousmane Sonko durant les évènements de mars, les journées Bokk Na, mais aussi le récent soutien au capitaine Touré. Plus de 34 millions c’est la somme amassée en moins de 48 heures par les patriotes pour réparer une injustice et combattre une méchanceté qui frise la folie. Mention spéciale à la mafia KACC-KACC qui a eu cette belle initiative ! Mais bravo au peuple sénégalais particulièrement à la jeunesse pour la spontanéité de vos gestes. Face à la cruauté d’un État qui renie sa vocation de protection en laissant à un citoyen toute sa dignité que lui confère le travail, vous avez répondu présents afin de l’ennoblir et de lui donner la possibilité de vivre dignement avec sa famille. C’est généreux et c’est humain de votre part. Comme le préconisait Cheikh Alioune Ndao, restons soudés « comme des cheveux de nègres, tout ce qui fera mal à l’un, sera une épine dans le cœur de l’autre ». Mes pensées à Cheikh Oumar Diagne et à Ndeye Khady Ndiaye. La révolution est en marche et rien ne sera pas comme avant.

COURAGE MON CAPITAINE MAIS VOUS ALLEZ DEVOIR VOUS BATTRE

L’on nous dit souvent que « qui veut la paix doit se préparer à la guerre. » Cela va sans dire que vous devez vous battre. Vous connaissez le dossier mieux que quiconque, alors parlez. Il faut les mettre à nue. Vous avez été professionnel, courtois, digne, intègre mais malheureusement cela ne marche pas avec ces gens. Tant que vous continuez comme ça, vous serez persécuté. Ils ne t’ont donné que le choix de les affronter. Je termine par paraphraser Amar Samb, qui disait que la résignation n’est pas une qualité morale, moi je dirais qu’elle n’est pas la solution. Paix sur vous capitaine et sur le peuple sénégalais !
Mamadou Bamba Ndaw

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. ghost

    Vous êtes vraiment Cons wa Pastef! Mais vous n’allez pas nous divertir! Seul un procès pourra nous édifier!! Borom niary Diék loumouy wuut ci Salon de Massage


  2. ghost

    Vous n’allez pas nous distraire! Comme vous l’avez dit Touré est une victime collatérale Coupable dans ce Dossier!! Seul un procès pourra nous édifier!! Borom niary Diék lou mouy wuut ci Salon de massage!??


  3. max

    ce que le capitaine a fait est contraire à l’éthique et la déontologie. c’est de la provocation. il sait que ça ne passera pas. et puis il faut qu’il arrête de vivre sur le dos des sénégalais qui souvent ne maîtrise pas l’affaire. quelqu’un comme Guy a fustigé l’occtroi des terrains aux lions et il accepte la cotisation pour l’achat de sa voiture.

    sont ils plus méritants que les lions.


  4. Titus

    Le ministre qui a demandé son limogeage pour absence d’éthique est cet ancien directeur qui selon un rapport achetait le kilogramme de niébé a quatre mille francs .


Laisser un commentaire