Réquisition agents Sde – A. Diakhoumpa : « Une entorse à la liberté…»

Réquisitionner tous les travailleurs de la Sénégalaise des eaux (Sde) constitue une entorse à la liberté de grève, a indiqué l’inspecteur du travail Abdou Fouta Diakhoumpa.

C’est dire que le décret du Président de la République, Macky Sall n’a pas totalement respecté la législation du travail. « Ce qui pose un peu problème, c’est le fait de pouvoir réquisitionner tous les travailleurs d’une entreprise en grève. Ça, véritablement, c’est une entorse au droit de grève parce que tous les travailleurs ne participent pas en alimentation en eau potable des populations », a-t-il expliqué sur Rfm l’ancien inspecteur du travail à la retraite.

Réquisition

La plus part du temps, il y a réquisition lorsque la grève déclenchée par des travailleurs remet en cause les intérêts vitaux pour na nation, la sécurité des personnes et des biens, ou bien la sécurité nationale, ou la sureté publique, a notamment détaillé M. Diakhoumpa.

Conséquence du non-respect de la réquisition par les travailleurs

Selon Abdou Fouta Diakhoumpa, cela est un délit aux yeux de la loi. Il souligne que le travailleur, peut-être non seulement licencié sans droit mais il commet aussi une infraction appelée délit. « La peine prévue est de 250.000 à 1 million de F Cfa et l’emprisonnement d’un mois à un an ou l’une de ces deux peines », dit-il.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire