Reprise économique : le Sénégal soutient treize entreprises de presse

Reprise économique : le Sénégal soutient treize entreprises de presse

Le gouvernement sénégalais a récemment initié un programme de restructuration financière pour les entreprises de presse, en collaboration avec le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN), l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) et le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS). Selon Sud Quotidien, ce programme, lancé samedi dernier, vise à soutenir treize entreprises de presse avec un financement public.

Douze médias ont été soigneusement sélectionnés pour bénéficier d’un appui financier totalisant 288 millions de FCFA, représentant 75 % d’un budget éligible de 384 millions de FCFA. Parmi ces entreprises, Africome se distingue, ayant déjà été soutenu en octobre avec une subvention de 31 millions de FCFA sur un budget de 41 millions de FCFA. Ainsi, ce sont treize entreprises qui entrent dans ce premier cercle de bénéficiaires.

Les entreprises concernées incluent le Groupe Média du Sud, RACECO, Groupe Xenos, Groupe E-Média, Groupe D-Média, Groupe Sud Communications, Almadies Média, le groupe 3M Universel (7 TV), le Groupe Leral, Pressafrik, Lamp Fall TV et Origines SA. Chacune de ces structures reçoit en moyenne une allocation de 24 millions de FCFA, couvrant les trois quarts des besoins financiers identifiés de chaque entité, estimés à environ 32 millions de FCFA.

Le programme, qui a débuté en 2023, s’inscrit dans les cadres du Programme ETER, financé par la Banque mondiale, et du Programme PACE, soutenu par la Banque africaine de développement (BAD). Il a pour ambition de restaurer la santé financière des médias frappés par la pandémie de Covid-19, ayant perdu entre 70 % et 90 % de leur chiffre d’affaires.

Mamadou Ibra Kane, président du CDEPS, a salué cette initiative, qu’il a décrite comme un soutien structurant inédit de l’État avec l’aide de l’ADEPME. Dans un article de Sud Quotidien, il a mentionné l’importance de l’apport des experts-comptables Ibrahima Touré et Aliou Touré dans l’élaboration des dossiers. Ce soutien prend la forme de subventions couvrant 75 % des besoins des médias, les 25 % restants étant à la charge des entreprises. Le dispositif a pour but de protéger les entreprises, de favoriser leur restructuration, leur digitalisation et leur relance économique. Kane aspire à ce que ce projet permette au secteur de la presse de devenir un pilier économique solide, indépendant et libre.

2 COMMENTAIRES
  • Makha

    Mamadou est un produit de l’ancien système.Des qu’il a sa part du gâteau il se tait avec « Demain la honte »

  • Bouzzz

    Mdr 🤣 mamoudou ibra kane il n’a même pas honte lui qui ne faisait qu’insulter le gouvernement 🤣🤣🤣

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *