« Représenter le Sénégal a été le plan de Dieu », Kalidou Koulibaly

Le média Players’ Tribune Football fait une plongée dans l’intimité de Kalidou Koulibaly, fruit de deux cultures. Le pensionnaire d’Al-Hilal FC 32 ans, s’apprêtant à rencontrer ce vendredi le Cameroun, évoque ses premiers contacts avec le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, la Tanière, l’enthousiasme de ses parents…

Vers ce destin…

« Je dis toujours que je suis le fruit de deux cultures, française et sénégalaise. Je suis très fier d’être français. Mais pour moi, représenter le Sénégal a été le plan de Dieu. Il y a eu quelque chose en moi depuis 2002, il m’a entraîné vers ce destin. Je me souviens quand Aliou a repris l’équipe en 2015, il m’a appelé et m’a dit : « Kouli, nous entrons dans un nouveau cycle, et nous avons besoin de toi. Tu dois venir avec nous.

Mes parents passionnés par le football

« Il a tenté sa chance avec un joueur de 24 ans qui était toujours assis sur le banc de Naples. Il croyait en moi. Il fallait donc croire au Sénégal. Lorsque j’ai appelé mes parents pour leur faire part de ma décision, c’était la seule fois de ma vie où je les voyais passionnés par le football. Normalement, ils agissent comme si je jouais encore à un jeu dans la cour d’école. Ils connaissent trop bien les difficultés de la vie réelle pour se laisser déranger par un jeu. Mais quand j’ai appelé mon père sur FaceTime et lui ai dit que j’allais représenter le Sénégal, j’ai vu la lumière dans ses yeux.

Un père au service de ses enfants

« Il s’agit d’un homme qui a travaillé sans relâche comme ouvrier qualifié dans une scierie, sept jours sur sept pendant cinq ans, pour pouvoir offrir à ses enfants une vie meilleure en France. Il en faut beaucoup pour enthousiasmer The Boss. Mais ce jour-là, ses yeux brillaient. Représenter mon pays, ce n’est pas seulement un match de football. Il s’agit de mon sang, de mon histoire et des rêves de mes parents. »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire