Reportage photographique: Focus sur Grand Dakar. Regardez
Grand Dakar créé en 1949 est érigé en commune d’arrondissement en 1996, puis en commune avec l’acte 3 de la décentralisation et est divisé en six (6) quartiers. Il a une superficie d’un (1) kilomètre carré et est entouré des communes de Colobane-Fass-Gueule tapée (au nord), Fann-Amitié-Point E (à l’Ouest), des Sicap Liberté (au Sud) et celle de la Biscuiterie (à l’Est), avec une population estimée à cent mille (100.000) habitants.
Grand Dakar fut un terroir redouté et craint avec le banditisme qui sévissait dans le quartier populeux. Le trafic de drogue, les agressions qui se pratiquaient en toute impunité étaient monnaie courante . De nos jour, les populations, essentiellement des jeunes, ont prit à bras le corps ce fléau et ont lutté sans réserve pour l’éradiquer.
Le quartier de Taïba jadis redouté…
Le quartier de Taïba, jadis redouté avec la proximité de la salle de cinéma El Mansour qui a contribué à la dépravation des mœurs (drogue, prostitutions, banditisme…), s’est métaphorisé. Ces habitations (en baraque) ont été la proie des incendies en plusieurs reprises (le jour comme de nuit). Aujourd’hui, la localité voit ses jeunes, très ambitieux, investir dans l’artisanat et autres activités sans aucun appui des autorités communales ou étatiques. Retenez que ces terres qu’occupe Taïba appartiennent à une famille Lébou. Regardez ce labyrinthe de baraques.
Visite guidée des coins et recoins de Grand Dakar. Regardez
Avec ses cent mille (100.000) habitats, les grand-dakarois s’étouffent dans un amoncellement d’ateliers d’ouvrages et de commerces. S’y ajoute un apport très important de populations imposant la construction en hauteur dans toutes les rues de la commune.
Jajeuf Grand-town!!!Quartier ndanndite yi,nadhe dokhe dadjie la.
Grand Dakar forever
rafertoule si capitale
c une zone a revoir ou a refaire
rasez cette partie
Certains coins de ces quartiers sont à raser svp…