La Coalition « Gueum Sa Bopp », dont la candidature à la Mairie de la ville de Dakar a été recalée, intègre avec 22 conseillers municipaux cette prestigieuse institution de gestion des affaires locales. Intégrant les instances de décisions, elle se retrouve dans l’obligation d’assister aux séances du conseil municipal. Désormais, rien ne se fera sans l’avis de ses conseillers.
Le Sénégal va avec une nouvelle mandature de ses conseillers municipaux, après des élections locales âprement disputées. Des leaders qui ne se sont pas donné de cadeaux. Chacun des investis s’est battu corps et âme pour l’atteinte des objectifs de sa liste. La dimension symbolique de la Mairie de Dakar est importante dans cette ville tenue par l’opposition depuis 2009. Macky Sall est le seul président de la République qui n’a jamais eu la capitale. Et, l’opposition reste consciente que celui qui gagne Dakar pourrait gagner la présidence. Avec des ambition d’être une ville moderne, elle demeure un moyen d’investissements structurants qui visent à améliorer le cadre et la qualité de vie avec des objectifs d’innovation, inscrits dans une logique de développement durable.
Ainsi, après une campagne paisible sur l’étendue du territoire national, un constat fait de ces élections montre que 3 pôles de coalitions ont triomphé avec la manière sur la plus grande partie des localités du pays. Il s’agit de la Coalition « Benno Bokk Yaakaar », de « Yewwi Askan Wi » et de « Gueum Sa Bopp ». La dernière coalition citée a été même, la révélation de ces élections locales.
Présente sur 366 Communes, 25 départements et 5 villes, cette entité politique s’est retrouvée avec 187 postes de Conseillers municipaux soit 70 404 voix, dont 22 à la ville de Dakar, 10 à Pikine, 6 à Keur Massar et 6 à Rufisque. Après avoir été recalée pour la Mairie de Dakar et malgré ses 58 rejets et 12 forclusions, « Gueum Sa Bopp » reste naturellement, la coalition naissante la plus cotée.
Réussissant une prouesse électorale dynamique, « Gueum Sa Bopp » intègre la Mairie de Dakar avec ses 22 conseiller. Désormais, rien ne se fera sans eux. Si la mairie est cohérente avec le projet de développement de la capitale, tout sera encore plus efficace avec l’intégration des Conseillers de « Gueum Sa Bopp ». Ainsi, la participation des Conseillers de cette coalition émergente, déduit-on, fera profiter des capacités managériales de son leader au Conseil municipal de Dakar. Leur participation, devant impacter de manière inéluctable sur les décisions du Conseil municipal, dit-on, sera certainement d’un grand apport.
Suivant ce constat, certains anciens conseillers et élus locaux, relèvent que le niveau et la dimension intellectuelle des conseillers de GSB aidera beaucoup la Mairie de Dakar dans sa nouvelle mission. Avec cette reconfiguration, des approches nouvelles sont attendues pour une meilleure offre dans la gestion des affaires locales.
Ailleurs, la ville de Dakar, intégrée par les 22 conseillers de « Gueum Sa Bopp » est une collectivité locale, chef lieu de la capitale Sénégalaise. Epousant les contours du département de Dakar, elle est dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. La Ville de Dakar, créée le 25 mai 1857 occupe une superficie de 83 km² avec une population, estimée à plus de 2 millions d’habitants. Et, la ville de Dakar est divisée en dix-neuf communes, dirigées chacune par un Maire.
A retenir qu’un conseil municipal est un représentant des citoyens à la municipalité. Il a pour rôle de contribuer à influencer les décisions du conseil. « Gueum Sa Bopp » va certainement, représenter dignement, l’ensemble des citoyens.
l’enfant de Maky. Bougane le politicien insulteur
Toutes nos félicitations aux leaders de la grande coalition et à son leader Bougane . Pour cette excellente campagne les sénégalais ont montré leur sympathie à cette coalition .