Report des Locales : Les craintes de Moundiaye Cissé (Dir exécutif Ong-3D)

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 24 mars, en Conseil des ministres, le projet portant report des élections territoriales et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux. Un report qui était à l’ordre du jour lors de la réunion, hier, de la commission politique du dialogue national. Seulement, les parties prenantes ne se sont pas entendues sur la date de la tenue du scrutin. Le directeur exécutif de l’Ong 3 D, partie prenante du processus, dénonce les nombreux reports.
C’est un troisième report qui n’agrée pas du tout Moundiaye Cissé. Le directeur exécutif de l’Ong-3D craint des chevauchements avec les élections législatives. « Le principe, c’est de respecter le calendrier électoral. Dans une démocratie, la règle voudrait qu’on respecte ledit calendrier. Le report devrait être une exception. Il ne fallait pas quitter l’année pour aller jusqu’en 2022 parce que ce serait trop risquer de créer un chevauchement avec les élections législatives« , a-t-il notamment déclaré sur Rfm.
Scrutin
Selon M. Cissé, le scrutin peut se tenir en fin 2021. « C’est possible d’organiser les élections au plus tard au mois de décembre 2021 en tenant compte de l’évaluation qui n’est pas une exigence légale.« , a-t-il expliqué.
Résultat de simulation
Quand on a fait la simulation sur place, on a vu que pour organiser les élections locales, il faut 11 mois, y compris les 4 de l’évaluation, a renchéri Moundiaye Cissé. Avant de conclure : « Mais si on considère que l’évaluation n’est pas une position légale, on a trouvé une solution pour demander à ce qu’on trouve le raccourci.«
Heureusement que nous avons des gens comme vous qui s’intéressent à la chose électorale pour le respect des règles du jeu et la transparence. Transparence pour éviter des troubles. Et en dehors des élections, on vous voit vous activer dans le domaine de l’eau de l’assainissement de la santé et j’en passe. Respect à vous
Dokhal sa dokh fi kene doufi layam layam
Deugue rek nga wakh
ong de merde ay door kat on ne sais meme pas d ou ils tiennent leur legetimite
Sheuteuteu dof bou am connexion bakhoul
Les commentaires sont fermés.