Elections locales : Moundiaye Cissé bénit le report

Elections locales : Moundiaye Cissé bénit le report

La Commission du dialogue politique dirigée par le général Mamadou Niang a annoncé le report des élections locales qui étaient prévues le 1er décembre prochain. Une décision qui a été saluée par Moundiaye Cissé de l’Ong 3D.

Discussions

Moundiaye Cissé soutient que « toutes les questions feront l’objet de discussion. Le report des élections n’a de sens et d’intérêt que quand ça permet de consolider la démocratie, que quand ça permet de prendre du recul et d’apporter des améliorations à notre système électoral. Mais reporter pour reporter, ce n’est pas une bonne chose. »

Le report

Le membre de la société civile sénégalaise et expert dans les questions électorales a aussi fait l’historique des reports d’élections locales dans le pays et conclut que « dans le passé, il y a eu des reports, mais c’était pour consolider la démocratie. »

Le parrainage

Moundiaye Cissé rappelle aussi que « ce parrainage, qui fait l’objet de polémique, doit faire l’objet de discussions sérieuses au sein de la classe politique, pour qu’il y ait un minimum de consensus autour des modalités de sa mise en œuvre. Le fichier, qui fait l’objet de suspicion, doit être audité et qu’on puisse voir les doublons et qu’on restaure la confiance autour du processus électoral. »

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire