Elections locales : Moundiaye Cissé bénit le report
La Commission du dialogue politique dirigée par le général Mamadou Niang a annoncé le report des élections locales qui étaient prévues le 1er décembre prochain. Une décision qui a été saluée par Moundiaye Cissé de l’Ong 3D.
Discussions
Moundiaye Cissé soutient que « toutes les questions feront l’objet de discussion. Le report des élections n’a de sens et d’intérêt que quand ça permet de consolider la démocratie, que quand ça permet de prendre du recul et d’apporter des améliorations à notre système électoral. Mais reporter pour reporter, ce n’est pas une bonne chose. »
Le report
Le membre de la société civile sénégalaise et expert dans les questions électorales a aussi fait l’historique des reports d’élections locales dans le pays et conclut que « dans le passé, il y a eu des reports, mais c’était pour consolider la démocratie. »
Le parrainage
Moundiaye Cissé rappelle aussi que « ce parrainage, qui fait l’objet de polémique, doit faire l’objet de discussions sérieuses au sein de la classe politique, pour qu’il y ait un minimum de consensus autour des modalités de sa mise en œuvre. Le fichier, qui fait l’objet de suspicion, doit être audité et qu’on puisse voir les doublons et qu’on restaure la confiance autour du processus électoral. »