Report des élections locales : Le Pds esseulé dans son combat

Report des élections locales : Le Pds esseulé dans son combat

Le report des élections locales a  été annoncé ce mardi, par les acteurs politiques et de la société civile qui participent au dialogue politiques dirigé par le général Mamadou Niang. Un communiqué parle d’un « consensus fort sur la nécessité de reporter ces élections ». Lequel consensus est nié par le Parti démocratique sénégalais (Pds), dont le Secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, mobilise les troupes pour le combat de la tenue au 1er décembre desdites joutes.

Le Pds

Dans les  colonnes du journal Vox populi, un des responsables du Pds, Assane Bâ déclare : « Un consensus ne peut pas se faire au Sénégal, sans la participation du parti le plus représentatif qu’est le Pds, qui engrange plus d’une centaine de collectivités territoriales. » Et pour lui, « les décisions prises sont illégales. Le communiqué que nous avons eu à travers la presse ne saurait être réglementaire. Ce n’est ni un arrêté ministériel encore moins un décret présidentiel fixant la date des élections. »

Le Rewmi

De l’autre côté, Déthié Fall du parti Rewmi estime que « l’opposition tient à ce que les deux premiers objectifs spécifiques des termes de référence, que sont les l’évaluation du processus électoral, de la refonte partielle jusqu’à l’élection présidentielle du 24 février 2019, et l’audit du fichier électoral, soient d’abord réglés, avant l’organisation de toute autre élection. »

Les non-alignés

Même son de cloche chez les non-alignés qui, eux aussi, veulent le report des Locales pour mieux préparer les élections à venir. « Nous considérons aujourd’hui, en tenant compte de ce qui s’est passé lors de l’élection présidentielle, qu’il ne peut pas être envisageable d’aller à d’autres élections, sans avoir, au préalable, visité tout le processus électoral, apporter du changement aux différents dysfonctionnements constatés », déclare Déthié Faye.

1 COMMENTAIRES
  • Boye Mbaye

    KhAmnañou ne elección decembre bahoul si ñiome nguir petrole bi nañou yewou

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *