Report des élections locales : L’opposition annonce un recours devant le Conseil constitutionnel

Les élections territoriales vont se tenir au plus tard le 31 janvier 2022. L’Assemblée nationale a adopté à la majorité des députés le projet de loi portant report des élections et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux. Mais l’opposition annonce d’ors et déjà qu’elle va introduire un recours devant le Conseil constitutionnel.
Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, représentant de l’Etat, a essuyé beaucoup de critiques venant de d’opposition à la plénière. Malgré tout, il apporte des précisions par rapport au report. « Une fois le choix des experts fait, une fois que les autres points d’accord mis en suspens en attendant d’être intégrés dans une revue des Codes électorales, qu’on revienne vers la représentation nationale à l’effet de demander un nouveau report. Voilà le cadre et le contexte dans lequel ce projet de loi est soumis à votre examen. Donc, il ne s’agit pas de venir imposer de façon unilatérale un report des élections« , a-t-il déclaré sur Rfm.
Conseil constitutionnel
Le projet de loi votée par la majorité, l’opposition n’écarte pas de saisir le Conseil constitutionnel. « Nous l’opposition, nous refusons de voter ce projet loi. Il n’a aucun sens parce que le ministre nous a donné un projet de loi au plus tard le 27 février. Tout de suite, il nous a donné un autre amendement pour changer le projet de loi et pour le faire au plus tard le 31 janvier 2022. Nous comptons mener le combat devant le Conseil constitutionnel. Après, on discutera » Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly.
Majorité
Pour la majorité, il faut donner l’opportunité aux jeunes d’accomplir leur droit civique. « Il ne faut pas qu’il y ait une discussion de dupe. Je crois qu’il faudrait être sérieux; aller jusqu’à un niveau – à une période – et dire que pour l’évaluation du processus électoral qui devait durer 4 mois, qu’on le ramène à 2 et le escamoter. Cela va poser des problèmes ultérieurement. Aujourd’hui, il faut qu’on sache raison gardée et qu’on soit plus flexible« , a fulminé Juliette Zenga
Peine perdue ! Ce conseil constitutionnel-là a institutionnalisé la paresse et le conservatisme en dogmes . Il ne dira et fera rien contre l’exécutif . Ses membres, choisis par MS , lui obéissent au doigt et à l’œil. Comme presque partout en Afrique, cette institution est devenue inopérante.
Ce n’est pas la peine de déposer un dossier au conseil constitutionnel, car celui-ci est toujours commandité par l’exécutif. Vous le savez quand, il n’ya eu aucun dossier en défaveur du régime?.
Les commentaires sont fermés.