Report de la présidentielle : Un allié de Macky Sall étale ses arguments

Dans la coalition Benno Bokk Yakaar, les avis ne sont pas unanimes à l’idée d’un report de la présidentielle de février 2024. Le cas du candidat du Parti démocratique sénégalais ( Pds) Karim Wade et le passage du plan B de Ousmane Sonko en l’occurrence Bassirou Diomaye Diakhar Faye semblent être les arguments soulevés par l’allié du président sortant Macky Sall.

Le leader sermonne les acteurs politiques et demandent aux acteurs étatiques du processus a sifflé un temps d’arrêt pour éclaircir l’ombre qui entoure la commission d’enquête parlementaire initié par le Parti démocratique sénégalais ( Pds) dont le candidat a été recalé.

« Des accusations aussi graves contre une institution aussi prestigieuse que le Conseil constitutionnel ne doit pas être passé sous silence. Toute la lumière doit être faite sur cette affaire avant de continuer le processus car le Conseil constitutionnel est primordiale dans une présidentielle », a-t-il conseillé.

Pour le politique le respect du calendrier électorale est une impérative mais il ne doit pas aussi nous conduire dans l’impasse et le recommencement. « C’est ce qui risque d’arriver si un candidat élu est dans l’impossibilité de prêter serment et dérouler son mandat », a-t-il continué faisant référence à la détention préventive de Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

« Les acteurs politiques doivent avoir pitié du peuple, on ne peut pas faire des élections libres et transparentes avec des soupçons d’un côté comme de l’autre. La confiance mutuelle doit être de mise pour un scrutin apaisé sinon nous allons vers l’impasse institutionnel », a-t-il prédit.

13 COMMENTAIRES
  • Thiey

    Kholalma Mbaam mi rekk limouy wakh.

  • Sagna

    Les sanlauds de la république vont toujours parler de report. Tous mentent de la même manière. Si karim n’est pas candidat c’est la faute à qui. A lui évidement. Il a deux bationzlites et pourquoi dépose t’il sa candidature. Il est fautif à cent pour cent. Si son camp accusé des magistrats de corrompus Si l’état est sérieux et n’est pas complice il devrait être entendu. L’affaire de karim est trop clair même es plus ignorants savent que karim a joué et a perdu. Quant a la détention de Bassirou Diomaye libre ou non il ya des militants dévoués qui peuvent faire la campagne et l faire élire dès le premier tour inchaallah. Pas de crise qui peut reporter les élections. Ce débat est animé par les tenants du pouvoir. Ils savent déjà qu’ils ne gagnent pas.
    Fichier nous la paix les élections c’est bel et bien pour le 25 .02.24.
    Si moralement, financièrement celui et ceux qui ne sont pas prêts ils peuvent céder et le processus.continue.
    Ceux qui animent cf débat peuvent se taire. Si des hommes du pouvoir ne peuvent pas dire la vérité qu’ils s’effacent et donnent la parole aux hommes de l’opposition les plus valeureux.alors lessueurs ke mensonge ne passe pas seule la vérité triomphe et ceux qui sont porteurs de cette vérité triompheront avec une éclatante victoire.
    Taisez vous , fermez la gueule le temps du bavardage est terminé les urnes sont devant vous le sauf les poltrons de apr de macky et ses mackyards.

  • Baba

    Vous avez assez volé l argent des sénégalais et vous voulez continuer de voler encore

  • Sadikh

    Encore un imbécile qui étale son imbécillité. Fini les manipulateurs. Élections rek. BDF n’est pas jugé coupable mais détenu illégalement et doit être libéré et battre campagne comme les 19 autres candidats.

  • Lamine Diop

    Comment peut on faire un article sans citer le nom de la personne qui avance ces propos.

    Cela fait plus de 12 ans que certains attendent.
    Pour les jeunes c’est encore pire.
    Ils n’ont connu que le PDS et Macky.
    Des élections ont amené cette racaille ce sera ces élections qui vont nous débarrasser à jamais de ces vaux riens.
    Macky Sall a assez fait de magouilles.
    Le temps de rebattre les cartes est venu.
    Trop facile de vous laisser continuer à interférer dans ce processus électoral sensé être libre et transparent.
    Rassurez-vous celui qui sera élu président n’aura d’autres choix que de balayer ces « vaux riens ».
    Le Sénégal commencera bientôt un nouveau chapitre de son histoire et ce ne sera pas avec un autre président libéral encore moins avec un peul ou toucouleur.

  • Amet

    Hahaha hahahaha hahaha les ga l’heure de notre révolution a sonné n’acceptons plus ces petits comploteurs confisqué la volonté populaire ( beug beuré Bagne beuré) la dictature les crimes les détournements ont Trop duré focus le 25 février midi

  • To

    Ce gros cretin là , manipulateur, idiot , cet imbecile osé dont l’article ne prononce pas le nom ne comprend pas que des qu’un candidat est élu président de la république il devient irresponsable c’est à dire que toutes les charges ( qui sont juste des manœuvres de Maky sall) ne peuvent plus s’appliquer à lui . Si diomaye faye est élu il sortira de prison et ira directement au palais de la république . C’est déjà arrivé ailleurs . Mais ce scénario sera terrible pour notre futur ex président de la république Maky sall. Ce con qui défend le report de cette élection devrait nous dire qui sera alors notre président après le 2 avril 2024 le mandat de maky sall expirant ce 2 avril à minuit. . Maky sall nous a habitué à des actes inédits pour notre république mais celui là pourrait bien être le dernier . Il atteint le plafond qui l’arrête dans sa course folle à la dictature

  • Laye

    Dans un pays normal, les FDS allaient arrêter et mettre hors d’État de nuire les gars du PDS et du BBY qui veulent semer le chaos. Les FDS doivent le faire sans attendre des ordres du général. Ce sera un salut public. Il y a des moments cruciaux comme celui-ci où il faut éloigner les fauteurs de troubles. Ce qui est plus grave est de voir les gars de BBY soutenir le parjure Karim.
    Vous vouez reporter les élections et laisser les détenus politiques injustement en prison. Quelle est cette logique?
    Les causes de nos troubles ne sont pas des causes naturelles, ni divines. Mais elles sont des causes humaines : Ce sont les gars qui ont fait tous ces troubles.
    Donc allons aux élections. Pas de report.
    J’espère que le peuple n’acceptera pas que des dealers essaient de reporter les élections : c’est un précédent dangereux.
    Des gens au pouvoir foutent le bordel. Puis, ils reviennent nous parler de report.
    Karim a menti depuis 2019. Donc nous nous ne fatiguons pas pour un parjure.
    Sonko est invalidé injustement, et ses gars ont utilisé leurs plans B, C, D… Pourtant, Sonko est injustement spolié, invalidé, emprisonné… il vit en prison tout en comptant sur Dieu.
    Pourquoi donc des dealers viennent ici nous fatiguer.

  • Massina

    Ecoutez wa benno , il ne faut pas nous tempaniser.Tout ceci est du à vos ndiouk ndiack.Alors maintenant nous, nous ne sommes pas dans l’impasse.c’est vous qui vous êtes emmêlé les pinceaux, alors débrouillez avec les parents de la fille.point final.Il ne faut pas nous casser les tympans.Ok

  • Pacha

    X Quand Sonko accuse des magistrats : il ne respecte pas et fragilise les institutions.
    X Quand Diomaye accuse des magistrats, il est envoyé en prison et chargé comme un âne
    X Quand le PDS accuse des magistrats, APR et BBY le soutiennent et on ouvre une enquête parlementaire pour voir si les accusations sont fondées (d’ailleurs les souteneurs du PDS approuvent et valident les accusations sans preuves).
    C’est la « Rue publique » ou « la poubelle publique », et non la République depuis 2000 jusqu’à 2024.

    Cette fois-ci, ces dealers n’attaquent pas seulement Sonko, mais ils attaquent la République, ce qui fait cette affaire appartient à nous tous.

  • Khadim

    Les arguments a 2 fifteeens on s’en tape. Le vin est tire il faut le boir. Le soumsoum hahahaa deey nekh.

  • Francois

    Je vous assure que ces gars constituent un tout petit groupuscule de moins de 10 mille personnes.
    Ce groupuscule veut faire face à un peuple de plus de 14 millions de personnes.
    10 mille personnes vs 14 millions de personnes; il n’y a pas combat wayyy
    Un groupuscule de dealers traitres, menteurs voleurs comploteurs manipulateurs… veulent emmerder le peuple.
    Dégagez.
    Que le peuple prenne ses responsabilités.

  • Ibou

    Apres le report aussi mettre tout les senegalais qui ne sont pas avec Benno et Macky dans des bateaux et les faire couler au fond de l’ocean atlantique comme ca vous pourrez organiser la sélection que vous voudrez avec les gens que vous voudrais et gagner comme vous voudrez ensuite instaurer la dictature comme vous le souhaitez. Mais sans ca vosu aurez bien un peu maaaal quand meme.

Publiez un commentaire