Le gouvernement de transition au Mali a fait part, lundi dernier, du report des élections présidentielles initialement prévues pour le 4 février 2024. La décision a été communiquée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maiga. Les raisons évoquées sont d’ordre technique, d’après l’Agence malienne de presse.
Le colonel Abdoulaye Maiga, également porte-parole du gouvernement, a qualifié ce report d’ « léger » dans son communiqué. Il concerne plusieurs élections, dont la présidentielle, dont les dates initiales étaient le dimanche 04 février 2024 pour le premier tour et le dimanche 18 février 2024 pour le second tour.
La décision de report, selon les autorités maliennes, est due à l’introduction de nouvelles dispositions constitutionnelles dans la loi électorale. Ces dispositions concernent notamment l’augmentation des délais entre les deux tours des élections présidentielles.
Le colonel Maiga a affirmé que les nouvelles dates des élections présidentielles seront communiquées ultérieurement. Cette annonce sera faite après consultation avec l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE).