Le gouvernement malien a annoncé le report des élections présidentielles prévues initialement le 4 février et le 18 février 2024. Cette décision a été communiquée le lundi 25 septembre à Bamako par le ministre porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
Abdoulaye Maïga a expliqué que ce report était dû à des raisons techniques, à l’adoption d’une nouvelle Constitution en 2023 et à la révision des listes électorales. Il a également mentionné un litige avec la société française IDEMIA, spécialisée dans la sécurité numérique et leader mondial de la reconnaissance biométrique, qui est impliquée dans le processus de Recensement administratif à vocation électorale (RAVEC).
Le colonel Maïga a qualifié la situation de ‘prise en otage’ de la base de données du recensement par IDEMIA. Il a précisé que la société demande le paiement de 5,2 milliards F Cfa à l’Etat malien et refuse de transférer la propriété du système, y compris la transmission du mot de passe.
En plus du report de la présidentielle, le gouvernement malien a indiqué qu’il envisage d’organiser uniquement l’élection présidentielle pour sortir de la transition. Les autres élections feront l’objet d’un autre calendrier établi par les nouvelles autorités, sous les directives du nouveau président de la République.