Réplique Guy Marius à Khalifa Sall : « ne défends-tu pas le maintien de l’occupation monétaire ? »

« Diomaye président est pour une monnaie qui met suffisamment de crédit à la disposition de nos paysans, de nos éleveurs, de notre patronat…ce qui n’est pas le cas du franc CFA », a déclaré Guy Marius Sagna. Le député apporte la réplique à khalifa Sall, candidat de Taxawu Sénégal, qui est pour le maintien d’une monnaie commune au Sénégal, contrairement au programme de la coalition Diomaye Président, qui projette de sortir le pays du Franc CFA.

Voici la réplique de Guy Marius Sagna

Le président Khalifa Ababacar Sall – pour qui j’ai beaucoup de respect et rien n’y changera – a dit qu’il était pour le renforcement de l’UEMOA. Il a dit: « Si vous observez bien, les pays les plus grands, ce sont les pays qui s’unissent pour avoir une monnaie commune. Une monnaie forte a pour conséquence une économie solide et fait marcher le tourisme ». Il a parlé du lien par exemple entre monnaie et tourisme ici au Sénégal.

La monnaie n’a pas besoin d’être « adossée » à quelque chose, que cela soit le « tourisme » ou autre chose. Le président Khalifa doit aussi se souvenir qu’il y a moins de 7 % de la population mondiale qui évolue dans une union monétaire (pays souverains qui partagent unr monnaie unique émise par une banque centrale commune) donc être dans l’UEMOA ne veut rien dire dans l’absolu.

Le président Khalifa semble dire que la zone Euro est un de ses modèles. Certains qu’il a oublié ce que Louis Gallois, Georges Roux de Bézieux, vice président du MEDEF, Nicolas Sarkozy…disaient de l’Euro.

Louis Gallois: « pour faire simple, l’euro fort renforce les forts et affaiblit les faibles ». Or le projet panafricain de SONKO, de DIOMAYE et de la Coalition DIOMAYE PRÉSIDENT n’est pas d’affaiblir le Sénégal en faveur d’un ou d’autres pays ni d’affaiblir les autres au service du Sénégal. Mais plutôt de renforcer, protéger tout le monde et assurer la prospérité et la souveraineté à l’Afrique entière.

Georges Roux de Bézieux, vice président du MEDEF : « on peut être pro européen et dire que l’Euro trop élevé est un handicap pour les exportations ».

« En 2006, Nicolas Sarkozy, candidat à l’élection présidentielle, fustigeait un « euro fort » : « La surévaluation de l’euro par rapport au dollar est une erreur économique grave. […] Continuons comme cela et on ne pourra plus fabriquer un seul Airbus en Europe parce que le dollar sera si bon marché qu’on ira les faire fabriquer aux Etats-Unis », déclarait-il. Avant d’ajouter : « Il n’y a pas un pays au monde où la monnaie ne soit pas un instrument de politique économique au service de la croissance et de l’emploi. » nous informaient Ndongo Samba Sylla et Fanny Pigeaud dans un livre que je conseille à tous les panafricains souverainistes.

Le candidat Khalifa ne défend-il pas le maintien de l’occupation monétaire de nos pays par la France ? Le candidat Khalifa ne défend-il pas ainsi les intérêts de la France et des entreprises du CAC 40 pour le maintien de l’UEMOA et de la colonisation monétaire de nos pays par la France contre le Sénégal et les sénégalais ?

DIOMAYE PRÉSIDENT est pour une monnaie qui soit l’instrument de politique économique au service du peuple sénégalais. Si d’autres pays sont prêts à sortir de l’exploitation monétaire pour ériger une monnaie au service de plusieurs peuples et pas de l’impérialisme, nous sommes preneurs.

DIOMAYE PRÉSIDENT est pour une monnaie qui ne facilite pas les importations et qui ne contribue donc pas ainsi à la forte mortalité de nos PME qui est de 54% avec et à cause – en partie – du franc CFA.

DIOMAYE PRÉSIDENT est pour une monnaie qui met suffisamment de crédit à la disposition de nos paysans, de nos éleveurs, de notre patronat…ce qui n’est pas le cas du franc CFA.

DIOMAYE PRÉSIDENT est pour une monnaie qui permet de lutter efficacement contre le chômage. Le franc CFA fait tout le contraire.

Enfin, le président Khalifa veut-il nous dire que ce que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont réalisé 2 à 4 ans après leur indépendance en sortant de la zone franc nous sénégalais nous ne le pourrions pas?

Président Khalifa connaissez-vous les Seychelles? Ce sont 100 mille habitants. Ils ont leur propre banque centrale qui émet la monnaie nationale en régime de change flexible. Les taux d’intérêt directeurs sont parmi les plus faibles au monde. Les Seychelles font partie des pays les plus riches du continent africain.

Par contre mon cher président Khalifa Sall nous avons 200 millions d’africains dans les 14 pays de la zone franc qui disent que sans le Trésor français rien n’est possible. Après 64 ans d’indépendance, le Trésor français ne leur a pas appris comment gérer une monnaie. Mais les a plutôt sanctionnés via le système CFA à chaque fois que certains dirigeants sont entrés en dissidence (CIV en 2011, Mali en 2022, Niger depuis juillet 2023).

DIOMAYE PRÉSIDENT dit cela suffit ! Doy na !

DIOMAYE PRÉSIDENT a foi au peuple sénégalais, aux économistes et experts africains pour réalisé nos objectifs de souveraineté, de progrès, de prospérité et donc de sortie de la pauvreté.

SONKO MOOY DIOMAYE !
Sécurisons notre vote !
Retirons nos cartes d’électeur !
Victoire des patriotes dès le premier tour !
GMS,

9 COMMENTAIRES
  • Eco

    Monsieur,

    On avance des idées et des débats de cette qualité face à des gens réfléchis, des intellectuels et professionnels outillés pour en comprendre les ressorts. L’histoire est pleine d’enseignements et offre des leçons à méditer avec les exemples du bimétallisme, du monométallisme, du Bullion Gold Standard, du serpent monétaire à l’Ecu en passant par les monnaies locales.

    C’est pourquoi la légèreté avec laquelle l’infirmier Guy Marius Sagna et les activistes barbus du net tout aussi pleins de certitudes avancent les arguments du parti populiste pour soutenir une proposition suicidaire renseigne sur la sombre réalité de Pastef et surtout sur les dangers du ressentiment, même légitime, comme motivation du vote.

    Enlevez aux populistes l’insulte à la France, les injures aux chefs religieux, l’inventaire à la Prévert de leurs frustrations (légitimes il faut le reconnaître!) et il ne leur reste plus rien de sérieux.
    
Mais le pire ce sont les dangers auxquels ils exposent les plus démunis et les plus vulnérables autrement le coeur de leur électorat.
    Pour sauver ce pays, il faut reprendre les chantiers de l’Ecole, de la formation diplômante, de la production. Et surtout aménager des espaces de débats pluriels, libres, hors des cénacles des lobbies partisans, renforcer les vrais journalistes professionnels dans les rédactions, nettoyer ces mêmes rédactions et forums des vermines corrompues qui les manipulent . Autrement les frustrations jetteront les moins outillés dans les bras des populistes.

    Dewenetti à tous.

    • TruthHurts

      😂 tu es pathétique et vide d’arguments! Déloul diangui wat adouna et réveille toi. On est en 2024

      • Sénégalais

        Pas du tout ce qu’il dit tiens parfaitement la route…

  • @Eco

    Ils ont vite fait de faire disparaître l’article qui taillait en pièce cette proposition idiote de monnaie nationale. Voilà pourquoi la presse est aussi à réhabiliter, débarrasser des intrus obtus qui la polluent. Le débat serein, honnête, argumenté est impossible avec une telle instrumentalisation et manipulation de la presse, des sites et des fora.

  • Waz

    A part les insultes, vous attendez quoi de la Racaille?

  • TruthHurts

    En 2024 on voit encore des africains qui préfèrent rester esclave de la France et qui ont peur d’aller en avant par eux mêmes!!! Bizarre
    Aller étudier la relation entre la France et le franc CFA et revenez me voir!

    • Sénégalais

      Les esclaves de la France,ce sont ceux qui l’insultent en lui donnant des pouvoirs qu’elle n’a plus depuis longtemps.
      Les gens sont lucides et non démagogues…

  • Sam

    Guy au moment où le pétrole et le gaz arrivent vous voulez changer de monnaie 🫣 c’est ça le projet 🤔 déstabiliser notre économie 😱Le problème de notre pays n’est pas la monnaie mais la gouvernance économique manam qu’est-ce qu’on fait de nos recettes, de nos ressources naturelles, comment les gérer, comment appliquer la redition des comptes, comment les redistribuer au plus juste pour que chaque sénégalais s’y voit. Pour cela, il faut reprofiler la dette, orienter l’investissement vers l’éducation, la santé, la sécurité, l’autonomie alimentaire et énergétique, créer les conditions favorables à la création et l’implantation d’entreprise afin de permettre au génie créatif des Sénégalais de s’exprimer en créant du travail ! Pour cela, il faut un pays stable, il faut confier le pays à quelqu’un qui a l’expérience, et non pas à des apprentis sorciers, quelqu’un qui a le sens et cette qualité de Serviteur et non de Profiteur de l’état. Guy Khalifa a raison ce n’est pas le moment de sortir de la stabilité pour une aventure monétaire. Aujourd’hui il faut le dire des candidats déclarés, je ne vois qu’une personne qui depuis le début montre son amour et son attachement pour un Sénégal de Paix, de Réconciliation, de Vérité, de Valeur et de Travail. Il s’appelle KHALIFA ABABACAR SALL vive le Sénégal vive la république 🇸🇳

  • Diouf

    Croire que le problème du Sénégal c’est le CFA c’est pathétique. Combien de pays africains ont leur propre monnaie. Est-ce que ces Pays sont plus développés que les pays de la zone umoa ?.les pays umoa ont une stabilité financière que tous les autres de la région leur envient. C’est facile d’accuser les autres. La France a-t-elle colonisé toute l’Afrique. Aucun Pays africain ne fait partie des pays émergents. Nous faisons partie de la planète Terre comme les autres. Nous sommes en grande partie responsable de notre sous développement. Macky Sall disait récemment que chaque année 300000 jeunes sont sur le marché du travail. C’est à peine 3000 qui trouvent un emploi. La France avec ses 68millons d’habitants a 200 mille jeunes sur le marché et peine à leur trouver du travail. On peut faire rêver les gens,mais le réveil risque d’être très dur. Le développement c’est un état d’esprit que nous n’avons pas .Continuons à avoir deux,trois voire quatre femmes avec dix , quinze enfants et tout ira bien. Qu’Allah protège notre cher Sénégal. Ramadan mubarak.

Publiez un commentaire