Renforcement des capacités de 250 imams au Sénégal : une initiative pour la paix

L’Agence de Presse Sénégalaise (APS) a récemment rapporté que 250 imams et prédicateurs au Sénégal ont bénéficié d’un renforcement de leurs compétences, axé sur les aspects idéologiques de leur mission. L’objectif de cette initiative est de revitaliser le discours islamique pour favoriser la paix dans le pays.

Ces imams et prédicateurs ont participé à un séminaire de deux jours à Dakar, qui a été organisé par le ministère des Affaires islamiques de l’Arabie Saoudite, en collaboration avec la représentation diplomatique saoudienne. Le séminaire a été organisé conjointement avec la Faculté africaine pour les études islamiques, dans le but de permettre aux participants de s’initier aux méthodes les plus adaptées pour transmettre efficacement les messages des sermons aux fidèles.

Wahid Mouhamed Madjriby, chargé des affaires religieuses à l’ambassade d’Arabie saoudite, a déclaré que l’objectif de la formation était d’accroître les compétences des imams, prêcheurs et prédicateurs, afin de leur permettre de mieux exercer leur fonction de prédication, en particulier à une époque où l’on observe des discours radicaux, dus à l’ignorance des textes religieux.

Imam Cheikh Omar Diallo, membre de la Faculté africaine pour les études islamiques, a souligné l’importance de l’adaptation à notre monde en constante mutation, et a insisté sur le fait que les imams doivent également bénéficier de renforcement de capacités. Il a également évoqué l’importance de maitriser les techniques de communication pour discuter efficacement sur différents sujets, souvent sensibles.

Il a conclu en invitant l’État à soutenir les imams en organisant des séminaires de formation pour renforcer leurs capacités, soulignant qu’il y a un manque de formation pour les imams au Sénégal.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire