Dentsu-Bal

Rencontre France-États-Unis à Paris : Vers un cessez-le-feu en Ukraine ?

Rencontre France-États-Unis à Paris : Vers un cessez-le-feu en Ukraine ?

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a qualifié la réunion du lundi à Paris avec Marco Rubio, secrétaire d’État américain, de « ouverte » et « constructive », selon nos confrères de l’agence Anadolu.

Les pourparlers, axés sur les efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit en Ukraine, se sont déroulés dans un contexte de reprise des initiatives françaises sur le dossier. Jean-Noël Barrot a fait état de discussions menées « à l’hospitalité du président de la République », soulignant que les participants comprenaient les États-Unis, l’Ukraine et des représentants européens.

La configuration de cette rencontre a été saluée pour son caractère inédit et direct. « La nouveauté, si je puis dire, c’est qu’aujourd’hui, à Paris, les États-Unis, l’Ukraine et les Européens se sont retrouvés à une belle table », a-t-il précisé.

Les échanges, décrits comme « très franches », ont permis d’avancer vers l’idée d’un cessez-le-feu « plein et entier, sans conditions », auquel les Ukrainiens « consentent d’ores et déjà ». Ce geste est envisagé comme une première étape vers la paix.

Un nouveau rendez-vous a été programmé à Londres la semaine prochaine, visant à approfondir les dialogues entamés à Paris. Le but est de construire un cadre de négociation durable.

La journée a commencé par un déjeuner avec Emmanuel Macron et s’est poursuivie avec des discussions élargies. Jean-Noël Barrot a affirmé le soutien indéfectible à Kiev, en déclarant : « C’est la sécurité des Européens, l’avenir de la stabilité en Europe et l’énergie qui sont en jeu. »

Cette initiative intervient dans un contexte où l’administration Trump ajuste ses priorités mondiales, indiquant une nouvelle coordination transatlantique. Reste à voir si cette impulsion attirera une réponse de Moscou.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *