Rencontre entre Fongip et Promoteurs : Quand le sport vire à la politique

Un adage populaire prétend que lorsque la politique s’immisce dans le prétoire, le droit s’éclipse. Mais que se passe-t-il lorsque la politique fait irruption dans l’arène sportive ? Cette question mérite d’être posée au vu des récents événements survenus le 30 Septembre 2023 lors d’une supposée réunion entre le Fongip et les Promoteurs de combats.

La rencontre, initialement prévue dans un hôtel local, devait être une simple session de contractualisation et de finalisation de projets en présence du Premier Ministre, responsable du département des sports. Cependant, l’atmosphère a rapidement pris des allures de meeting politique.

Le Comité National de Gestion de la lutte (CNG) a mis en place un système de transport pour les CRG de Thiès, Fatick et Kaolack, afin de faciliter le déplacement des Promoteurs des régions. Par ailleurs, Mme Thérèse Faye Diouf, administratrice du Fongip, a invité plusieurs groupements de femmes à l’événement, prenant en charge leur transport. Lorsqu’il a été question d’octroyer le transport à la presse, une demande d’identification par numéro de carte a été formulée.

Depuis l’expiration du mandat du CNG le 15 septembre dernier, une reconduction tacite avait été mise en place. Or, c’est lors de cette rencontre que le Premier ministre a décidé de reconduire l’équipe actuelle pour un nouveau mandat, dépassant ainsi le cadre d’une simple réunion pour l’attribution de fonds aux Promoteurs.

Sur le volet animation, la fête était au rendez-vous. Mbayang Loum et Momo Ngom ont mis l’ambiance, faisant danser les Modou Lô et Adama Diouf sous les regards d’Amadou Bâ, candidat de Macky Sall et de la coalition Benno Bok Yaakaar à la prochaine élection présidentielle.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire