« Ceux qui étaient venus me voir n’ont exprimé aucune objection… », a fait savoir Alioune Badar Cissé. Le Médiateur de la République, invité de l’émission « Grand Jury », ce samedi, sur la Rfm, a fait part de sa volonté de régler le problème de Noo lank. Ce, après avoir reçu la semaine dernière, les responsables de ce collectif qu’il veut inviter autour d’une table avec le président Macky Sall. Une rencontre à laquelle, selon lui, ne s’opposent pas les membres dudit collectif.
« Noo Lank n’est plus seul et…«
» Je pense que venir en renfort à la réclamation de Ñoo Lank, au nom d’un mouvement citoyen, pourrait dans une certaine mesure altérer l’ardeur des uns, mais également attirer l’attention des autres. Ñoo Lank n’est plus seul et ils ont, dans l’administration du Sénégal un interlocuteur qui pourrait être leur porte-voix au niveau du Président de la République. Je leur ai dit que nous pouvons, par des méthodes médianes, arriver aux mêmes solutions, sans pour autant qu’il y ait trouble à l’ordre public ou dégradation de biens ou des violences sur des personnes. Ce qu’ils n’ont jamais fait d’ailleurs « , s’est réjoui Alioune Badar Cissé.
« J’ai été, la première victime de Noo Lank…«
» Mes demandes adressées aux représentants du mouvement de mettre terme aux manifestations ont toutes été rejetées, sauf celle d’accepter la main tendue du Chef de l’État pour dialogue au cas où cela se faisait… Je leur ai demandé. Mais j’ai été, la première victime de Noo Lank. Ce que j’ai compris et accueilli par un sourire. Ils m’ont dit Monsieur le médiateur, nous vous avons bien entendu, mais nous ne sommes pas dans des moments de riposte ou de dégradation de biens ou de violences sur les personnes, nous sommes en période de sensibilisation. Nous ne pouvons pas renoncer à la sensibilisation… Nous ne pouvons pas non plus renoncer à nos démonstrations sur certains espaces de Dakar. C’est inadmissible « , renchérit le médiateur de la République.
Future rencontre avec Macky (?)
Il poursuit : » J’ai dit mais non, si ces espaces, par un arrêté antérieur vous sont interdits, on peut leur trouver dans Dakar ou dans les régions du Sénégal, des espaces de communication, de sensibilisation sans pour autant être en porte-à-faux avec quelque loi que ce soit (…) Néanmoins, ils ont d’ailleurs offert, après m’avoir dit Noo Lank Duñu arrêter, de ne pas s’opposer à rencontrer le Chef de l’État au cas où ce dernier leur demandait de venir à sa rencontre… »
A cet effet, il rappelle que ceux qui étaient venus le voir n’ont exprimé aucune objection et c’est ce qu’il a « couché » sur la correspondance. « Je l’ai mentionné noir sur blanc sur cette correspondance que j’ai adressée au Président de la République. (…). Je le souhaite vivement, tous les deux genoux à terre, pour que nous puissions avoir un espace de dialogue et que le Chef de l’État soit sensible à leur demande… Ce sont des citoyens Sénégalais. Il est à quelques mois près à leur âge, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher qu’il rencontre ces citoyens. Un dialogue est toujours nécessaire…«
Sunu rewmi, khelam dal neu, mi ngi dem ci rewoum justice ak tolouté !
Macky Sall est l’incarnation même de « ce vivre ensemble »
…
bravo macky toujours dans le dialogue avec l’opposition, bravo a lui
ABC a un style qui ne montre pas sa personnalité. Il n est ni un homme d Etat ni un bon juriste. Dans toutes les affaires qu il veut gérer, il se comporte comme un enfant, comme quelqu’un qui s amuse
on ne rencontre pas des bêtes sauvages pour dire quoi?
il faudra dire a macky sall le senegal ne lappartienne pas il faud quil respecte les senegalais il est la pour les senegalais ya pas discrimination un president doit dire la verite mensonge ne rime pas avec devolpement nous africains essaiyons davoire une certainne dignete lafrique doit avancer de 1960 a maintenant ya que le partage du gateaux les uns vie les uns ne vie pas ya que marabouts est ploiticiens verreux qui partagent le gateaux vous tronpait le peuple nos enfants prennent les pirogues pour chercher un avenire meilleur cest la honte le general daugaul lavait aux portrurs de plancarde de ne pas prendre lindependance parce que nous sommes bien preparee ce tafrique est male partie les sales politiciens nous prend en otage ces indigne nos dirigeants sont mediocre il ne disent pas la verite il passent tous leur temps a detourner largent du contrubuable
UNE BONNE DECISION,CETTE RENCONTRE FACILITE LA BONNE GESTION DU PAYS.
Ce régime se moque véritablement de la population. Je pense que « noo lank » est une frange des citoyens Sénégalais qui s’oppose à ces mesures fallacieuses et inimaginables, donc la seule solution qui vaille demeure la baisse considérable du prix de l’électricité dans un bref délai. Que nos gouvernants cessent de piller, de détourner les déniers publics.
belle entreprise..pourvu que l honnêteté et la sincérité y soient.de toutes les façons de la discussion jaillit la lumiere….mieux de bons consensus.