Entre le président de la République et Touba, il existe plusieurs contentieux à vider au plus vite pour éviter un camouflet à la prochaine présidentielle. En réalité, les malentendus entre Macky Sall et Touba remontent à l’entre-deux tours de la présidentielle de 2012 avec cette sortie où il traitait les guides religieux à des « citoyens comme tous les autres ».
Ce qui n’a pas plu aux mourides, même si les autres ne lui ont pas tenu rigueur. D’où le rappel de cette déclaration à toutes les occasions. Il s’y ajoute que, après son arrivée au pouvoir, Macky Sall n’a rien fait pour lever les équivoques. S’il a rétropédalé par rapport à certaines déclarations, il ne s’est jamais déjugé. Pis, des dignitaires mourides comme Cheikh Béthio ont été envoyés en prison. Des passeports diplomatiques sont retirés à de nombreux marabouts. C’est aussi sous son magistère que Serigne Assane Mbacké, petit-fils de Serigne Fallou a été arrêté et envoyé en prison suite à l’incendie des biens de Moustapha Cissé Lo.
C’est donc pour vider ses contentieux parmi tant d’autres que Macky Sall fait la cour à Touba. Conscient que quand on se représente il faut un second souffle, le chef de file de l’Apr a donc besoin de Touba. L’opération de séduction passe certes par de réalisations comme l’autoroute « ’Ila Touba »’. Mais le plus grand chantier sera de remplacer Wade dans les cœurs des populations de Touba et environs dont le poids électoral est loin d’être négligeable.
Et comme par ailleurs, Abdoulaye Wade l’avait instituée, et qu’il l’a perpétuée, Macky a respecté la tradition. Il s’agit de cette visite que l’actuel locataire du Palais de la République et son prédécesseur ont l’habitude d’effectuer à Touba, à quelques jours du Magal. S’il s’agit là d’une tradition que le président tient à respecter, force est aussi de reconnaitre que cette visite intervient dans un contexte de quasi-campagne électorale pour Macky Sall. Ce dernier, conscient qu’il est loin d’avoir la même assise politique que Wade à Touba et dans le Boal. Si ce dernier a toujours été accepté par la hiérarchie et les talibés mourides comme membre à part entière de la communauté mouride, c’est tout le contraire de l’actuel président.
Pourtant ceux qui le connaissent disent qu’il a fait son acte d’allégeance (jébëlou) auprès du défunt Serigne Mbacké Sokhna Lo, fils de Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma. Et ce, bien avant son arrivée au pouvoir. Allégeance renouvelée auprès de Serigne Abdou Fatah Mbacké après la disparition de Serigne Mbacké Sokhna Lo. Mieux, Macky Sall fut le dernier homme politique reçu par Serigne Saliou Mbacké avant sa disparition, en décembre 2007, malgré tout, il est toujours considéré comme « un mouride par opportunisme ».
Avec walf
Mais vous les betes alla et bamba votre marabout na aucun problem avec persone sauf le blanc ki emprisonner et baptiser les rues du senegal a leurs noms et repartir en france triofalement et trankilement et apres vou venez mentir moi je suis un musulman pratikan je sui pa baye faux ou avoir plu d 4 femmes et je ne fai pa de chirk espec de anciens spermatozoide et futur cadavre bande de cochons.
Bien di alla vraiment vous êtes des vœux rien espèce de ….serigne touba mo guene séne Baye guene souniouye Baye
Vs trois vs etes des charognard vs etes maudi et jai vrmen pitié d vs comen osez vs dir ca au marabou d serigne touba c grace a serigne touba k vs avé la paix vs et vo parents espece dimbecil
Merci mes amis arrow et ahma donc si je comprend bien ce nullard de hournaliste ya ke les mourides au senegal pa de musulman ni tidiane khadir layene niassene thianaba cretien etc.. les mourides rek ils volent tuent agresse et le president de tous les senegalais ferme ses yeux comme si les mourides ne pa des anciens spermatozoide et futur cadavre bande de satan
Franchement, vous parlez de quels contentieux…. Un marabout assassin receleur de cadavre, retrait de passeports à des gens qui n'en ont pas droit et à qui Wade les distribuait comme des petits pains, un petit marabout hors la loi pyromane, voyou, menteur et arrogant mis en prison etc…
Et puis il a parfaitement raison, avec tout le respect qu'on leur doit, puisque étant des notables, il n'en demeure pas qu'ils sont des mortels justiciables et citoyens ordinaires comme tous… "daniouye dém douss , daniouye seuye,di lékk,di nane,bouléne niou réye"
vraiment vous êtes de vrai Satan mais macky a été élu comme président de la république chef suprême des armées et gardien de la constitution de ce pays il est de loin au dessus de tous il a des prérogatives et des devoirs envers tout le peuple sénégalais donc ce ne sont pas des décisions de justice ou quoi que ça soit qui doivent remettre en cause sa position de chef d Etat c est vous seulement les aigris qui voient du mal entre les relations vous avez tout fait pour discréditer son excellence mais sa volonté de soutenir toutes les familles religieuses de ce pays sans distinction ne souffre d aucune ambiguïté !!!