Le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi à la mairie de Ziguinchor, Ousmane Sonko a rejeté toute idée de signer la charte de non-violence du Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS), en perspective des élections locales de janvier 2022. Une décision qui pousse Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center à inviter le leader de Pastef et Cie à une démarche proactive contre la violence.
Violence…
« Attention: si on arrive au pouvoir par la violence, on a tendance à s’y maintenir par la violence. La violence est inhérente à la vie sociale, mais il faut la réguler pour vivre-ensemble en démocratie », a twetté Alioune Tine. D’après lui, ce que la société civile propose, c’est un mécanisme de régulation de la violence.
Camp adverse…
« J’ai entendu des religieux se lever et inviter les acteurs politiques à signer une charte de non-violence. Mais je veux leur dire clairement que je ne signerai aucune charte de non-violence. Si chacun de nous fait ce qu’il à faire, il n’y aura pas de problème. Sinon réagissez à tout mouvement que posera le camp adverse », a déclaré Ousmane Sonko, ce dimanche, lors du meeting d’investiture de Barthelemy Dias et de ses 19 collègues.
Attention: si on arrive au pouvoir par la violence, on a tendance à s’y maintenir par la violence. La violence est inhérente à la vie sociale mais il faut la réguler pour vivre-ensemble en démocratie. Ce que la société civile propose c’est 1mécanisme de régulation de la violence. https://t.co/lKDwMAqOV4
— Alioune Tine (@aliounetine16) November 22, 2021
vive sonko et arrêter vos hypocrisie franchement !!!
bonjour Mr TINE,la violence est du côté du pouvoir
celui qui a amene dans le champs politique resistance mortal combat c’est ce con de sonko . il insultes il couche avec des nymphes vous applaudissez. et vous voulez un president arrogant comme sonnko et le senegal depuis 1960 a nos jours on a des president eduqué. tous les gens qui soutiennent sonko ne reflechit pas et son que des insulteius
Bien dit
Arrêtez vos seytanerie sonko à tous ceux qu’il a besoin pour porter le drapeau de la non violence mais vous la société civile il est temps que vous dites la vérité à ce président dictateur macky c’est lui qui tu les gens
Vous savez bien d’où vient la violence, il faut dire la vérité. Ousmane SONKO agressé deux fois à Ziguinchor, plusieurs fois à Dakar, espionné matin midi et soir dans son domicile même,alors qui violente qui ??? au Sénégal.
s il sonko prone la violence il sera servi c est tout .
C’est ce que je crois!
il fallait si attendre sonko nitout fitna
je suis avec sonko Dites plutot aux instigateurs de la violence d’arreter C’est tout il ya de l’hypocrisie dans la demarche vous savez pertinemment d’ou emane la violence
Vraiment tout le monde sait d’où vient la violence, le président SONKO agressé deux fois à Ziguinchor, agressé plusieurs fois à Dakar et espionné matin midi et soir.
C’est tous des politiciens, ils savent bien que Ousmane Sonko est un rebelle, Barth est un Cap Vero- Américain et non rien à foutre de l’âbime du Sénégal.
@ Gorel Diallo
Et toi ? une salete de tribaliste ! sale mbidou !
Il est temps que vous ouvrez vos gros yeux et que vous ayez le courage de dire ouvertement aux sénégalais… que Sonko est le seul responsable de la violence dans ce pays , putain ,prenez votre courage à deux bras et dénoncez le !
Sonko et Diaz sont les seuls fouteurs de merde dans ce pays , tout le monde le sait et personne n’ose le dire . Il est temps d’arrêter cette sale hypocrisie au Sénégal.
je confirme vos dires et vraiment je me demandes pourquoi les jeunes n’arrivent pas à voir clair de leur que ce sont de faux types……………………si les autres jeunes des pays environs se concentre sur autoentrepreneuriat nous malheureusement on est là à soutenir des hors la loi
waw ya 1 hors la loi qui dirige le pays
kon nga rek
En tout cas qui sème le vent, récolte la tempête. Nu n’est au dessus de la loi.
aux Sénégal tout veux se faire un nom les proportion sorte partout
une charte c’est un fonds de commerce ou bien?
Alioune Tine ta théorie est déjà fau au départ. citez moi une seul fois, je dits bien une seule fois où Sonko a provoqué une violence? arrétez d’étre des nafékh.
-Combient de militant de pastef sont mort ou blaissés sous les coups de BBY? là on ne vous a jamais entendu donné de leçons de démocratie à Macky. la vie humaine est sacré, nos vie n’appartiennent pas au bon vouloir de Macky donc garde tes leçons et laisse nous tranquille