Publicité

Rejet charte non-violence: "Il ne faut pas dramatiser les propos de Sonko", Moundiaye Cissé

Le rejet de la charte de non-violence proposée par le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal et le mouvement Diami Rewmi suscite beaucoup de polémiques. Contrairement à Alioune Tine, Moundiaye Cissé de l’ONG 3D pense qu’il ne faut pas dramatiser les propos du leader de Pastef. 

« Je pense qu’il ne faut pas dramatiser les propos de Sonko. Au contraire, on doit l’analyser avec beaucoup de recul et se dire que ce sont des propos qu’on peut revoir pour consolider le processus que nous sommes en train de construire », a réagi d’emblée Moundiaye Cissé .

Publicité

Selon le directeur exécutif de l’ONG 3D, « tout ce que la société civile cherche c’est arriver à avoir un mécanisme de régulation, à des élections apaisées. Que ça s’appelle charte, ou pacte républicain, ça importe peu, l’essentiel, c’est d’arriver à des élections apaisées. »

Pour Moundiaye Cissé, le rejet par Sonko de cette charte de non-violence ne devrait en aucun cas changer leur démarche.  « S’il donne des arguments qui font qu’il ne signe pas, prenons ces arguments là et intégrons les dans cette démarche pour y arriver », dit-il.  Avant d’ajouter que le cas similaire se présente parfois avec l’Etat. « Parfois, on fait des propositions à l’Etat, mais ça ne nous décourage pas, on revient à la charge », a-t-il confié.

34 commentaires

  1. gnanthio

    YAW DOYAPP DODIEUNNE . Soit-disant société civile. Ce ne sont que des politiciens encagoulees dessous de table, dognou tousse, ils se croient au dessus de tous.


  2. Baldé

    Ce qu’a dit Sonko est clair si chacun fait ce qu’il doit faire et s’arrête là où il faut y’aura pas de violence. Donc on n’a pas besoin de signer des chartes.


  3. Tagouly

    Mais bon Dieu pourquoi vous avez peur de Sonko. Si c’est un autre qui avait dit qu’il ne signe pas vous seriez les premiers à le vouer aux gémonies et là tout le monde le caresse dans le sens du poil.


  4. zahra

    dans un pays de droit, il y aura tjrs des manifestations pour réclamer des obligation aux détenteurs de devoirs.

    Donc one peut pas ne pas yeungal si toute fois l’état ne respecte pas ses engagements ou bien si une couche vulnérable continue de vivre dans des conditions qui ne répondent pas aux normes des droits internationaux.(manque d’eau, électricité, santé, éducation,justice…)


  5. clas

    Ne signe rien .oeil pour oeil.ces imbéciles qui se disent société civile sont de connivences avec maky sall.Quand on voit nous tous le rejet arbitraire des listes de l opposition ces gens ils ne disent absolument rien et venir.nous amerder sur des


  6. kanebirame

    Vous avez raison Mr Cisse, votre raisonnement est tres pertinent. il faut juste des élections apaisées mais pour cela il faut dès élections honnêtes et transparentes et cela c le pouvoir qu’il faut interpeler et non l’opposition.


  7. Demba Diong

    Vous faut dire la vérité à ce régime, qu’il arrête sa violence à l’égard de l’opposition, en l’occurrence le président SONKO, celui ci a été agressé maintes reprises, deux fois à Ziguinchor,plusieurs fois à Dakar, espionné matin midi et soir.


  8. Oussou

    De grâce Mr Cissé , arrêtez de prendre les Sénégalais pour des demeurés… tout le monde a entendu et a vu Sonko déclarer la violence à outrance.

    Arrêtez l’hypocrisie dont vous faites souvent une arme pour éviter les chiens de garde de Sonko. Non , Sonko ne mettra pas ce pays dans le chaos… nous ne le laisserons pas mettre le feu dans le pays. Mr Cissé , prenez votre courage à 2 bras et dites à Sonko : ça suffit tes agissements irresponsables.


  9. teranga

    il es conscient de ce qu’il fait donc c’est pas un tocards laisser le tranquille,il faut juste dire les quatre vérité à ceux qui recrutent les nervis points bas !!!


  10. Hou

    Je pense que Sonko a bien raison de ne pas signer cette charte. En 2021 le Sénégal n’a pas besoin d’un tel cadre. S’il existe c’est qu’il y a un problème ailleurs. Cela signifie qu’il faut commencer par demander l’organisation d’élections libres et transparentes.

    Au cap-Vert, au Ghana,… Partout où les elections sont organisées de manière transparente et démocratique le climat est suffisamment apaisé. Ce régime doit comprendre qu’il lui appartient de rendre au Sénégal son lustre d’antan en matière de démocratie. C’est une honte que de parler de Charte en ce moment de l’évolution de notre démocratie et que de telles questions emergent encore. Quid de nos luttes récentes en 2011/12, mais encore tous les combats menés durant la colonisation… Par nos vaillants parents et arriere-grands parents


Laisser un commentaire