Réintégration Sonko : « Le pays bouge dans le bon sens », Alioune Tine

Réintégration Sonko : « Le pays bouge dans le bon sens », Alioune Tine

Le Sénégal comme le roseau, plie mais ne rompt pas. La décision de justice du tribunal hors classe de Dakar en confirmant la décision du juge de Ziguinchor autorisant la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales vient d’ouvrir une sacrée fenêtre d’opportunité par rapport à la crise préélectorale portant sur la question de l’éligibilité.

Des magistrats qui résistent face aux doutes et aux interrogations sur la solidité de l’Etat de droit, des droits fondamentaux de la personne face à la toute puissance de l’Etat et qui méritent notre respect. Il faut élargir autant que faire se peut la fenêtre d’opportunité pour que ce pays- roseau traversé par le génie exceptionnel de son peuple les défis et menaces en tous genres qui se dressent face à lui.

L’administration doit suivre, les politiques responsables de l’Etat et l’opposition doivent suivre. La construction de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits humains est une responsabilité qui nous incombent à tous. C’est la responsabilité première de l’Etat qui est lié par ses obligations internationales. C’est aussi la responsabilité des citoyens. Les débats difficiles, et durs montrent l’existence d’une remontée collective.

La baisse des violences et tensions lors des procès de Sonko, montrent aussi que le pays bouge dans le bon sens dans la formation d’un citoyen libre et responsable qui a le souci de l’Etat de droit. Tout ça se consolide par les assemblées de paroles ou l’on construit du consensus sur le lien national et le lien social.

Enfin le dialogue de la dernière chance, réconcilier les Sénégalais après les affrontements qui ont fait couler du sang, qui ont fait souffrir et continue à faire souffrir des citoyens sénégalais détenus pour leurs opinions. Libérer et faire dans la concorde et l’unité contre les défis et les menaces multiformes, internes, externes et technologiques.

La Présidentielle de 2024 est et doit être une opportunité pour engager avec rigueur le grand débat sur les réformes indispensables à la consolidation de l’Etat, de la Nation, de la co-existence entre citoyens, préalables à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit. Consolider la gouvernance transparente et participative, lutter collectivement pour éradiquer la corruption et la pauvreté.

6 COMMENTAIRES
  • Petit

    Alioune tine fiche nous la paix

  • Diallo

    Bien sure monsieur Tine celui qui vous intersse c est sonko le pere qui a perdu ses deux petites filles vous fou au pole nord

  • Daouda

    Et cela ne t’arrange guère vieux conard

  • SENEGALAIS

    DE TOUTES LES FAÇONS SONKO NE SERA PAS CANDIDAT AU ELECTION PRÉSIDENTIELLE

  • Lala

    L’État c’est vous et nous tous. L’agent et les avocats ne nous représentent pas, ils représentent le pouvoir, mais pas l’État.
    Le pouvoir utilise notre argent pour payer un agent et des avocats afin de radier un citoyen.
    Le pouvoir sert des moyens de l’État pour radier un citoyen.
    Qui leur a demandé de faire tout cela au nom de notre État?

  • Cheikh Tourè

    De grâce tais toi Alioune Tine. Ce n est pas toi qui gouverne notre pays. Tu es toujours malheureux quand les choses se passent bien. Tu perds ton temps. Le Sénégal ne sera ta matière première pour produire des malheurs. Sous tes yeux de malheur, le Sénégal a connu des alternances paisibles
    Cela ne t à pas plu. En digne Sénégalais, tu devais changer de métier car notre pays est béni. N importe quel Sénégalais peut accéder au pouvoir. Le Sénégal est une démocratie indiscutable. Vous avez essayé de démolir cette démocratie, vous y êtes pas arrivé. Mêmes nos frères et voisins gambiens ont failli tomber dans votre piège. Allah en a voulu autrement. Maudit soit Alioune Tine

Les commentaires sont fermés.