Publicité

Affaire Sonko: Le juge Ousmane Racine Thione submergé d'hommages

Ousmane Sonko a obtenu gain de cause, le tribunal d’instance de Dakar a ordonné sa réintégration sur le fichier électoral. Le président Ousmane Racine Thione reçoit des pluies d’hommages.

En effet, après le président du tribunal d’instance de Ziguinchor juge Sabassy Faye, c’est autour du juge Ousmane Racine Thior, qui a précisé l’audience annulant la radiation de Sonko du fichier électoral de recevoir des pluies d’hommages. D’après plusieurs réactions, l’ancien président de la Cour d’appel de Dakar a fait preuve d’indépendance.

Publicité

« Il est désormais établi, par cette décision, que nous sommes bien dans un État de droit. Il est clair que nous avons une justice indépendante et qu’il n’y a pas, au Sénégal, de justice aux ordres. Ce constat est le mérite de nos magistrats, qui sont de grands serviteurs de la République, formés dans de bonnes écoles et éduqués dans le respect des valeurs familiales. » a déclaré Seydou Gueye le porte parole du gouvernement, interpellé à chaud sur le sujet, après l’annonce du verdict.

Les avocats d’Ousmane Sonko se sont également réjouis de cette décision, comme Me Bamba Cissé. Le juge Ousmane Racine Thione est entré dans l’histoire. Il fait désormais partie des juges qui ont affirmé leur indépendance. C’est en ces mots qu’il a exprimé sa satisfaction suite à l’annulation de la radiation d’Ousmane Sonko du fichier électoral. Et le candidat Cheikh Tidiane Dièye, allié du leader de Pastef de lui emboîter le pas, ajoutant que l’Etat du Sénégal a perdu.

Publicité

Pour rappel, le juge Thione était le président du chambre à la Cour d’ appel de Dakar. Il est devenu Président du tribunal d’ instance hors classe de Dakar le 11 juillet dernier suite à une décision du Conseil supérieur de la Magistrature.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. racine

    Il a existe toujours de VRAIS hommes dans ce pays ce qu’il faut c’est d’être juste en soi meme les sénégalais tout ce qui n’est pas à leur faveur ils disent que ce n’est pas bon hors la justice sénégalaise est bien indépendante


  2. Aicha

    Une remarque très dure, mais j’ai ma remarque:

    -partout, les plus corrompus sont les personnes de plus de 60 ans.

    Je ne connaissais pas ce juge, mais après la décision, je me suis dit que c’est un jeune sans l’avoir même en image;

    -ce que j’ai remarqué est valable même dans les religions.

    Bilahi, les personnes de plus de 60 ans sont graves nakkk.

    Mais ca se comprends, c’est très rare que Dieu envoie un prophète vieux.


  3. Buur Saloum

    Les juges non corrompus disent toujours le droit, mais les Mackygistrats rien ne les intéresse que les largesses du chef de l’état, des magistrats rats palmistes, rien ne les intéresse que l’arachide et le sel de la cuisine. niaawwww


  4. Lemzo

    Sonko Sodomiseur a ZÉRO chance de participer aux élections de 2024 !! Certains de ses plus proches disent même qu’il négocie une hypothétique participation en 2029 et d’autres observateurs avertis l’avaient déjà dit. Mais seuls ses boubougolos crétinisés de ex-Pasteef, ses prostitués de la presse comme WAlf et le mandikat Pape Alé Niang, ses faux société-civileurs comme Alioune Tine et Seydi Gassama continuent de manipuler les sénégalais pour le disculper des graves forfaitures et violences qu’il a commis dans notre pays !! Son avenir politique est définitivement ANÉANTI depuis qu’il a fait assassiner des dizaines de manifestants et blessé des centaines de FDS, depuis qu’il a introduit des rebelles et des salafistes armés dans les manifestations, depuis qu’il a détruit des centaines de milliards de biens publics et privés, depuis qu’il a incendié nos TER BRT UCAD CESTI, depuis qu’il a fait insulter gravement nos marabouts, taxer notre armée de mercenaires, commanditer des actes terroristes et insurrectionnels… Ses souteneurs boubougolos sont en réalité complètement assomés et désespérés ! Ils ne font que du DOUNDÉ YAKAAR, mais tous les vrais sénégalais le savent, wiri wiri…


    • Berth

      Lemzo, vous avez oublié dans votre liste les assassins de Mancabou, Fulbert Sambou Didider Badji, les armes de Petit Boubé directement livrées à la présidence utilisées pour assassiner nos enfants, le rapport interne de la gendarmerie sur le complot au haut sommet de l’État. Ce sont des imbéciles comme vous qui entourent Macky et lui donnent de mauvais conseils. Yabi lène domou diambour bii. Nous, ce sont les causes qui nous intéressent : un mensonge d’État pour éliminer un opposant qui a foiré en raison d’un mauvais casting.


  5. Diouce

    Merci Président

    Vous n’avez que rempli votre devoir vis à vis de Dieu de votre conscience je suis sûr que vous dormirez la conscience tranquille

    Persévérez sur cette voie

    Nous n’avons que d’excellents Magistrats que Dieu les protège


    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération immédiate sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la Paix dans notre cher Sénégal . Cependant le conbat continu avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer . Ce système politique pourri et ce régime manipulateur qui le prône en 2024 .


      • Pros Rékk

        Pastef ne soutiendra jamais un élément du système comme Bougred’Âne. Ancien journaliste payé 80mille francs et multi-milliardaire du jour au lendemain. Vous faites partie des milliardaires crées par Abdoulaye Wade avec l’argent des contribuables sénégalais. Expliquez aux Sénéglais l’origine de votre fortune colossale au lieu d’espérer un soutien de Pastef. Vous êtes du système.


        Gardez votre soutien hypocrite; votre démarche est celle du CHAROGNARD qui « compatit » pour après dévorer le cadavre.


        Yéén gueumouléén séén bopp. Arrêtez d’utiliser hypocritement le nom de Pros pour votre propre promotion politique.


Laisser un commentaire