Refus catégorique du Forum Civil de participer au dialogue présidentiel au Sénégal

Le Forum Civil, branche locale de Transparency International, a exprimé son refus de s’engager dans le dialogue national proposé par le président sénégalais. Dans une prise de position ferme, l’organisation a invité des institutions internationales à envisager des mesures contre ce qu’elle qualifie de ‘coup de force constitutionnel’. Selon eux, ce dernier va à l’encontre du respect dû à la démocratie et aux citoyens.

‘Le dialogue et la participation sont des constances au Forum Civil’, rappelle le collectif, marquant toutefois une exception pour cette invitation au dialogue qu’ils considèrent non conforme à leur éthique et aux principes directeurs de leur institution. Ils dénoncent une ‘véritable agression contre la Constitution’ et un mépris du peuple souverain par le pouvoir en place.

Cette annonce intervient suite à la révocation du décret présidentiel de convocation des électeurs, un acte jugé ‘déconsolidant’ par le Forum Civil, pointant du doigt l’atteinte à la démocratie et à l’État de droit que cela engendre. Ils ont également critiqué le traitement subi par l’opposition parlementaire, estimant déshonorant l’adoption d’une loi par la majorité au pouvoir.

5 COMMENTAIRES
  • Diallo

    Arretez de dire forum civil ou societe civil vous etes des opposants deguises vous qui allez prendre la place de Macky fairez vous plus que ce que Macky a fait vous le fairez pour une bande d ingrats c est devant vous ils sont entrains de payer a Macky tout ce qu il a fait pour eux moi le conseil que je vous donne c est d aider vosenfsnts vos proches et restez au palais a surveiller le pays ne vous tuez car ces gens n aiment personne et ils n ont pas compris le doyen feu Keba Mbaye qui disait que la politique politicienne n avance pas lespays il a parle de l etique ils n ont pas ecoutes ou font semblant petrole exige moussoums guiss askane bou guawa fate lou bakh louniouko defale le president au Senegal est comme une nouvelle dance khew khewi

    • Lamine Diop

      L’actuel gouffre où se trouve le Sénégal était prévisible et ce monsieur a eu raison sur nous tous.
      Encore heureux qu’il y ait des voix discordantes de celles de Bénno Tass Yakkar !

  • Doudou wade

    Ce Monsieur Birahim Seck et Alioune Tine quoiqu’on dise sont des lanceurs d’alerte. Ils nous ont tellement avertis, mais nous les sénégalais aimons la souffrance. Ndafa n’a pas fini de nous la mettre bien profond

  • Karim

    On est fatigué. Le peuple sénégalais souffre. On veut aller aux élections

  • Zpap

    Je me demande quelle fierté on peut avoir à diriger un peuple qui vous a vomi ..pffff

Publiez un commentaire