Dialogue : Les Fds rejette et invite l’opposition à refuser l’appel de Macky Sall

Les Forces démocratiques du Sénégal (Fds) refusent de participer au Dialogue politique appelé par le Président Sall, ce 28 mai. 

Macky Sall invite la classe politique à répondre à un dialogue politique, le 28 mai prochain.  Alors que pour le parti Fds, ce dernier  n’a posé « aucun acte fort qui va dans le sens de l’apaisement ou qui atteste de sa sincérité »

« Il n’y a aucun élément factuel nouveau depuis la fin du scrutin présidentiel qui doit amener l’opposition à revoir sa position », note d’emblée, dans un communiqué, son président, Dr  Babacar Diop. Qui soulignera, dans la foulée, que « Karim Wade vit encore en exil. Aly Ngouille Ndiaye est toujours ministre de l’Intérieur ».

Pour Dr Diop et camarades, « ce pseudo-dialogue politique est un jeu de dupes, une comédie qui annonce une nouvelle saison de reniements et de mensonges. Macky Sall est incapable de respecter sa parole. Il ne connait que le rapport de force ».

Pour eux, Macky Sall ne peut pas appeler à un dialogue au lendemain d’une révision constitutionnelle unilatérale, sans consulter les acteurs de la vie politique.

Raison pour laquelle Dr Diop doute de la bonne foi de Macky Sall, tout comme « nous doutons du bon sens politique de ceux qui veulent subitement aller répondre à son appel ».

« L’opposition est inconséquente dans son attitude, ambiguë dans sa ligne et incohérente dans sa démarche. Elle se trompe lourdement. Cette fois-ci, les conséquences risquent d’être fâcheuses. En vérité, l’opposition a perdu le nord depuis la publication des résultats du scrutin du 24 février 2019 ».

À lire aussi
Japon : Macky Sall s'entretient avec les dirigeants de la Bm et du Fmi (Photos)

En dernière analyse, le parti Fds demande à l’opposition de refuser de répondre à l’appel au dialogue de Macky Sall.

« Seul un rapport de force peut favoriser la prise en charge des revendications démocratiques de l’opposition ».

Dialogue Dr Babacar Diop

(8) commentaires

Gangstapolitics

Voilá des politiciens irresponsables qui ne roulent que pour leurs interets cryto-personnels et qui s’en tapent du bien-être des senegalais et de l’intéret supérieur de la nation. Nous citoyens on s’en bat les couilles pour un dialogue qui n’ a que des questions electorales .L’on veut un dialogue economique pour lutter contre le chômage, comment gérer les resources du pays.Mais des que l’on appelle au dialogue certains politiciens pensent que l’on doit discuter de questions eminamment politiques. Tout politicien qui refuse le dialogue n’est qu’animé que par ses interets personnels donc s’en fout du Senegal, de la stabilité sociale du pays. Et les electeurs doivent observer qui fait quoi et qui dit quoi et au moment venu il faut sanctionner tous ces politiciens véreux. Vous pouvez refuser le dialogue pour nous sortir de l’orgniére mais vous ne pouvez pas nous empêcher de vous sanctionner. Soyez en conscients. #RealClearPolitics #Apolitique

Oussou

La haine et la rancune ne mènent nulle part…sauf à créer le désordre et le chaos dans un pays libre et démocratique . Les vociférations de certains opportunistes ne nuiront jamais la quiétude du peuple sénégalais . Oui au dialogue préconisé par le chef de l’État élu majoritairement et démocratiquement par le peuple sénégalais .

Moussa Faye

Yengni kommente ferme vos bouches il la raison loutakh Senegalais seytane dall moma yem oudana khamnane il la raison

Konaté

Tiey Moussa

Kanysaf

Waw ki moy kane ? Il est inconnu dans le bataillon politique. Deja je le trouve immature. Il gagnerai a faire un retour en soi et regler quelques problemes en soi meme.

Abdou Niang

Avancer de tels propos révèle que l’opposition ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Si le dialogue a lieu mon cher inconnu qui cherche a se faire du nom dans le champ , c est justement pour donner un statut légitime à l’opposition entre autre. Et pour ta gouverne, saches que nul acte ne peut autant faire briller notre démocratie exemplaire que ce dialogue.

Abou

Ce dialogue n’a plus sa raison d’être. Tout ça c’est de la comédie , de la supercherie. Les partis de l’opposition qui se respectent n’ont rien à faire à ce soit disant dialogue !!!

René Diagne

Allez y faites le rapport de Force. Votre pretention n a d egale que votre haine.et ça vous nuit dejà.