Réforme du statut des fonctionnaires : Des diplômés de l’ENA dénoncent une mise à l’écart

Réforme du statut des fonctionnaires : Des diplômés de l’ENA dénoncent une mise à l’écart

Dans une lettre adressée ce mardi 1er avril 2025 au Premier ministre Ousmane Sonko, l’Inter-amicale des diplômés du cycle B de l’École nationale d’Administration (ENA) a exprimé sa vive opposition à un projet de décret modifiant le décret 77-880 du 10 octobre 1977. Cette réforme, qui concerne le statut des fonctionnaires de l’Administration générale, suscite une profonde inquiétude au sein de l’amicale, qui dénonce un manque de reconnaissance pour ses membres.

L’Inter-amicale s’inquiète particulièrement de la création de nouveaux corps administratifs, les « conseillers en gestion des ressources humaines » et les « assistants en gestion des ressources humaines », classés respectivement en A2 et B1. Selon elle, cette réforme risque de reléguer les Secrétaires d’administration, issus du cycle B de l’ENA, à une position inférieure, alors qu’ils sont déjà formés en gestion des ressources humaines. Elle juge inacceptable leur remplacement par des titulaires de diplômes en ressources humaines, sans concours préalable.

L’amicale considère ce projet comme une tentative de dévalorisation des compétences des diplômés de l’ENA et un affaiblissement de la qualité des services publics. Elle appelle à une révision du projet de décret et à une prise en compte des ressources humaines existantes dans l’Administration. À ce jour, aucune réponse n’a été donnée à ses précédentes correspondances sur les enjeux de carrière des diplômés du cycle B, mais elle se dit ouverte au dialogue pour trouver une solution équitable.

2 COMMENTAIRES
  • 📂 + 1.364443 BTC.GET - https://graph.org/Message--120154-03-25?hs=aed3a5e14b17a3f4bc8111517e400e6a& 📂

    hylgc5

  • Niass

    Del wakh rek def gnene fi ans

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *