L’actualité politique au Sénégal a récemment mis en lumière les nominations controversées aux postes de Directeurs Généraux des entreprises et organismes nationaux. Ces nominations soulèvent des questions sur les critères de sélection et l’importance d’une rupture avec les récompenses politiques dans ce processus.
Le gouvernement sénégalais avait promis un processus d’appels à candidatures pour ces nominations, une initiative rendue difficile dans le contexte actuel. Face à cette situation, l’option envisagée est de renforcer les Conseils d’administration avec des membres qualifiés et neutres politiquement, afin d’assurer une gouvernance efficace et juste.
Les Conseils d’administration, ainsi renforcés, devraient jouer un rôle clé dans la validation des décisions de gestion et la supervision des Directeurs Généraux, avec l’appui des organismes de contrôle de l’État. Ce mécanisme espère prévenir les abus avant qu’ils ne nuisent à la communauté et à l’économie nationale.
Enfin, le texte suggère des pratiques telles que la rémunération aux jetons de présence et des mesures pour éviter les conflits d’intérêts, renforçant ainsi la transparence et la responsabilité. Cela démontre que les outils pour une véritable rupture existent, mais leur application dépend entièrement de la volonté politique.
j’ai été très choqué se voir ces nominations sans appel à candidature il faut arrêter sa les sénégalais ne sont pas fous Pros ne fait pas l’erreur de Macky Sall