Baba Soumaré nommé Directeur général adjoint de l’OMSA : « Un symbole fort pour l’Afrique », selon le ministre Mabouba Diagne

Le docteur Baba Soumaré, épidémiologiste vétérinaire sénégalais, a été nommé directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). L’annonce a été faite mercredi par le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, via son compte X. « Félicitations [au docteur] Baba Soumaré », a-t-il écrit, exprimant « l’immense fierté » et la « profonde émotion » du président de la République et du Premier ministre.

M. Diagne a salué « plus de vingt-cinq ans d’un engagement constant et exemplaire » du Dr Soumaré « en faveur de la santé animale, de la santé publique vétérinaire, du renforcement des capacités, de la lutte contre les pandémies émergentes ». Il a notamment mis en avant son rôle de directeur d’équipe au Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières (ECTAD) de la FAO, où il aurait obtenu des « résultats tangibles » dans plus de 50 pays répartis sur quatre continents.

Le ministre a qualifié cette nomination de « symbole fort pour notre pays, pour l’Afrique » et pour ceux qui « croient à l’excellence, au mérite et au rayonnement du savoir-faire africain ». Cette nomination, qui prend effet le 1er août 2025 à Paris, « illustre brillamment le rôle central que peuvent jouer nos ressources humaines dans les instances internationales », a conclu Mabouba Diagne, adressant ses vœux de réussite au Dr Soumaré.

Cette nomination intervient dans un contexte de mouvements au sein de plusieurs ministères. Des nominations ont récemment été effectuées dans les secteurs de la Justice, de la Santé et de l’Agriculture, illustrant la dynamique de changement au sein de l’administration sénégalaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *