Référendum : Wade demande aux partisans du « Non » de s’entendre à la base pour tout contrôler

Vidéo – Abdoulaye Wade tape fort sur la table et menace : « Tous ceux qui tenteront de … »

Il est certes loin de Dakar, mais Abdoulaye Wade suit de très près l’actualité dominée par le référendum prévu le 20 mars prochain. Hier, au comité directeur du Pds, Oumar Sarr a lu une lettre du pape du Sopi qui liste ses recommandations aux militants et responsables de son parti.

Le secrétaire général national du Parti démocratique Sénégalais (Pds) entend s’impliquer dans la bataille en direction du référendum afin que le « Non » l’emporte au soir du 20 mars. Dans une missive adressée aux responsables de son parti, l’ancien président de la République a listé quelques recommandations. Dans son message délivré par Oumar Sarr, secrétaire général adjoint du Pds, Abdoulaye Wade a recommandé aux responsables et militants du Pds de descendre sur le terrain et de travailler à la base.

« Et pour que le « Non » soit massif, le Président nous a demandé de travailler avec tous les alliés », souligne un membre du comité directeur du Pds qui a pris part à la rencontre d’hier. En fait, pour Abdoulaye Wade, au-delà de l’unité au sommet, il faut que les partisans du « Non » trouvent les moyens de s’entendre à la base pour contrôler tout le processus.

Justement, parlant de processus, le comité directeur du Pds a déploré, hier, le fait que « le chef de l’Etat n’ait discuté avec personne sur son texte qu’il veut soumettre au référendum ». « Le texte a été publié dans la précipitation, à 19 jours du scrutin », ont déploré Oumar Sarr et Cie. Il s’y ajoute, selon un membre de l’instance dirigeante du Pds, que le décret convoquant le collège électoral est tardif.

« Et cela s’est fait sans concertation. Pis, le camp du « Non » n’a même pas été associé au choix des bulletins », déplore-t-on du côté du Pds. Le parti de Wade dénonce aussi « les moyens de l’Etat que Macky Sall a mis à la disposition de ses ministres, députés, directeurs nationaux pour battre campagne en toute illégalité ».

A la réunion d’hier du comité directeur du Pds, la Rts aussi en a pris pour son grade. « Cette chaîne est transformée en médium de propagande depuis quatre ans. Mais cela s’est aggravé puisque le programme de la Rts se résume maintenant à la campagne pour le « Oui » », dénonce le Pds qui en veut au directeur général Racine Talla membre du directoire de l’Alliance pour la République (Pds).

Walf Quotidien

9 COMMENTAIRES
  • lune

    Je croyais que c'était lui le chef de l'opposition , donc il serait là pour tout coordonner , mais comme d'hab il ne vient nous emmerder que pour son fils quand Omar Sarr est allé en prison pour avoir lu le papier qu'il lui a écrit , il n'a pas dit un mot à plus forte raison que de venir , à moins qu'il ait déjà dilapider l'argent que Karim sait fait un malin plaisir à dérober aux Sénégalais .

    D'autre part c'est lui qui disait à Hamed Aidara : si j'ai ramené le mandat de 5 à 7 ans c'est pour les futurs présidents , c'est à eux que j'ai pensé , car personne ne peut , penser , élaborer et réaliser des projets en 5 ans , donc si ce vieux envoie encore des gens pour retourner sa veste , allez y de toutes façons il y'a parmi nous des gens qui croient que cet homme est mieux que leurs pères , et que son fils est mieux qu'eux , c'est pas mon cas même si je me trompe je préfère que ça soit de mon plein grès , je signale que j'étais pour les 5 ans , je regrette que ce ne soit pas fait , mais le référendum ne porte pas que sur cela .

  • lykha

    kel con

  • noreynibounafane

    gorgui kaye nagouko gnanal rek

  • aram

    wade demal nga nopalou te khamne Macky Yalla moko fal meuno si touss demal tok si sa sadiada diel sa kourouss te di gnanal Senegal jamm Yalla na Yalla yok sa fan

  • Anonyme
  • Waly family

    Wade boul nioufonto iow doo démm

  • Waly family

    Wade boul nioufonto iow doo démm

  • Diop le sud-africain

    NOUS VOUS DEVONS UN GRAND REMERCIEMENT PERE WADE.VOUS AVIEZ COMPLETEMENT TRANSFORME LE SENEGAL.VOUS AVEZ REUSSI EN UN LAPS DE TEMPS CE QU'ANCUN PRESIDENT DEPUIS SENGHOR JUSQU'A CE MAKKI N'A PU REUSSIR.WE THANK YOU,WE SALUTE YOU,WE HONOR YOU.LE P.S. A FAIT 40ANS DE REGIME.SOUS VOTRE REGNE LA FACE DU PAYS A COMPLETEMENT CHANGE.ET AUJOURDHUI LA MAJORITE DES SENEGALAIS REGRETTE VOTRE DEPART.TODAY THE COUNTRY IS UNDER SIEGE.STRIKE AFTER STRIKE.CORUPTION IS ON THE RISE.IT IS A FIRST IN THE WORLD THAT WE HAVE AN ELECTED PRESIDENT WHOSE NAME IS MACKKI AND A VICE PRESIDENT WHO IS NAME IS NAREME FAYE.C LA PREMIERE DAME QUI EST EN CHARGE DES AFFAIRES DU PAYS.WHAT A DESASTER.SHAME.FAUT VENIR EN AIDE A LA POPULATION PERE WADE.VOUS AVIEZ ETE HUMBLE ET RESPECTUEUX,VOUS AVIEZ DE LA PITIE POUR LA POPULATION.FOR YOU SENEGAL COME FIRST.L'INTERET DU SENEGAL ETAIT VOTRE PREOCCUPATION. NOUS NE CESSERONS DE VOUS REMERCIER.BALA NGUA KHAM LI NGUA AME NGUA GNAQUE KO.C VRAIEMENT AVEC UN CRIE DE COEUR QUE NOUS VOUS DEMANDONS DE NE PAS ABANDONNER CE BATEAU QU'EST LE SENEGAL.THANK YOU SO MUCH.YOU HAVE BEEN ONE OF A KIND LEADER.

  • mbourois

    on vous aime toujours

Publiez un commentaire