Publicité

Référendum – « Oui », « Non » ou « Boycott »: Que choisir?

S’il y a une consultation ou le « Non » a bien un sens, c’est le référendum. Ce serait alors prétentieux pour certains de faire croire que voter « Non », c’est se tirer une balle dans le pied.

Entre Oui ou Non, que choisir? Ceux qui sont convaincus de la pertinence des réformes proposées opteront certainement pour le « Oui ». D’autres pas convaincus ou opposés aux réformes envisagées voteront « Non ». Et même d’ailleurs, ceux qui ne sont ni convaincus par « Oui » et/ou par le « Non » s’abstiendront de choisir. Car, en définitive, choisir de ne pas choisir, c’est également choisir. Alors on pourra appeler cette catégorie de citoyens ceux qui ont opté pour le « Boycott », ou pour l’‘‘Abstention‘‘.

Publicité

Mais en tout état de cause, la victoire de chacun de ces cas de figure aura des conséquences. Heureuses ou malheureuses, ça dépend du camp où l’on se situe.

Si le « Oui » l’emporte, ce sera, sans conteste, un plébiscite et une légitimité renouvelée pour le président de la République qui, malgré son renoncement à réduire son mandat, aura quand même réussi à re-mobiliser les  citoyens et à faire valider ses réformes qu’il a engagées sans concertation.

Publicité

Par contre, si le « Non » sort vainqueur du référendum, ce sera un désaveu retentissant pour le chef de l’État. Dans des démocraties très avancées, la victoire du « Non » au référendum conduit inexorablement à la démission de l’initiateur de la consultation. Donc le « Non » a un sens pour les partis d’opposition. Son triomphe mettrait le président Macky Sall dans une posture très délicate.

Mais, la victoire du « Non » consacrera également le septennat.

Enfin, le boycott ou l’abstention. Si le taux de participants au référendum est faible, c’est la légitimité des réformes engagées qui serait fortement mise à mal. Et en plus, cela traduirait un désamour profond entre les politiques et les électeurs, les citoyens.

75 commentaires

  1. thieuzzz

    JE VOTE OUI PARSK JE TROUVE LES AUTRES POINTS DE LA REFORME PERTINENTES
    LE JEU POLITIQUE NE DOIT PAS PREVALOIR SUR NOTRE VOLONTE DE RENFORCER NOTRE DEMOCRATIE . LISEZ ET ANALYSEZ LES REFORMES O MOINS AVANT DE CHOISIR ET NON PAS D'ETRE DES TROUPEAUX A LA SOLDE DES POLITICIENS TANT DU POUVOIR QUE DE L'OPPOSITION.
    LE DEBAT EST TROP POLITIZEI A MON GOUT NE PERMETTANT PAS AINSI DE MESURER L'IMPACT DE CETTE REFORME SUR LES GENERATIONS ACTUELLES ET FUTURES.
    MA MEUNEU DOULE MDRRRRR

  2. Peps

    Nous devons tous voter OUI pour un Sénégal meilleur.
    Mais OUI ou NON l’essentiel c'est voter car un devoir citoyen et chacun a son mot a dire.

  3. etudaint a l'ucad

    nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

  4. abdoul Aziz diaoune

    je voterai non pour donner lexemple au homme politique de prometre c qui p il avait la chance de donner bn exemple mes malheusmnt non je demnde a tous des voter non sil v p…. wakh wakhate wakhati wakheett

  5. VÉRITÉ

    Non c'est la meilleure manière de répondre à un président imbécile un président menteur francmacon et jamais un homme digne à le droit de soutenir le oui oui c'est pour voter aussi le projet de l'homosexualité au Sénégal car mariage pour tous egal daganal goorjigueenne ne voter jam1is oui gooosaawahhjaa tennekatt waarouljiittee rewww

  6. VERITE

    Entre admiration et détestation, Idrissa Seck n'a jamais laissé indifférent. Mais au moment où son retour est annoncé au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS), sa cote de popularité au sein des élites sénégalaises semble bien basse.

    Le retour annoncé d’Idrissa Seck au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS) ne fait pas que des heureux. L’ancienne icône du parti suscite aujourd’hui plus de méfiance que d’admiration. Au PDS, comme dans l’opposition, il est souvent décrit comme un opportuniste qui valse selon ses humeurs et ses intérêts personnels. Entre lui et les élites, il y a une véritable crise de confiance. Même du côté de ceux qui l’ont soutenu dans les moments difficiles, la déception est forte.

    Rebondissements en série

    Après ses déboires avec Wade, lorsqu’il a créé son parti politique, Idrissa Seck a pourtant bénéficié d’un soutien populaire. Lors de l’élection présidentielle de 2007, il était même arrivé deuxième, avec 14 % des suffrages. C’est parce qu’il a obtenu ce score, inattendu pour une première participation, que Wade a voulu qu’il réintègre le PDS. Officiellement, son retour est effectif, et son parti, Rewmi, aurait même été refondu dans le PDS. Cependant, depuis les retrouvailles, le flou entoure la nouvelle position du maire de Thiès dans la formation présidentielle et auprès de son mentor. « On verra après le congrès », dit le PDS, tandis que dans la classe politique chacun s’attend à un nouveau rebondissement.

    Non-lieu pour Seck

    On se souvient qu’en 2007, juste avant la présidentielle, Wade avait annoncé sa réconciliation avec « Idy » après une médiation du porte-parole du khalife général des tidianes (confrérie islamique). Il l’avait alors lavé des accusations de détournement de fonds (26 milliards de F CFA) dans les chantiers de Thiès, qui lui avaient valu la prison entre juillet 2005 et février 2006. Mais l’ancien Premier ministre s’était quand même présenté contre lui. Par la suite, le chef de l’État a continué de s’en prendre à Seck verbalement jusqu’à ce que la Haute Cour de justice déclare en mai dernier un non-lieu dans ce scandale financier qui a tenu les Sénégalais en haleine. La suite est connue : Idy a fait son retour auprès du père. Pour combien de temps ?

    Cécile Sow

  7. Tertulias

    je vote noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

  8. ive

    La meilleure solution c'est le boycote , sinon comment on peut te poser plusieurs questions et te dire de répondre par oui ou non alors que ya questions que tu es daccord et d'autres pas .

  9. adja dieye

    chacun k 1 a le droit 2 choisir entre le oui ou non mais le boycot peut causer bcp 2 d inconvenient

  10. old diagne

    On doit savoir ce kie ecrit dant les texes dabor avan de dire oui / non samay francai nak liral rek té bayi mou seed

Comments are closed.