Publicité

Référendum: Le «Oui» l’emporte... le plébiscite n’a pas eu lieu...

Notre pays a vécu ce dimanche un tournant historique. Avec ces consultations citoyennes appelées communément référendum. A l’heure du bilan, même si les tendances indiquent des scores serrés, dans beaucoup d’endroits, le Oui va l’emporter au finish.

Ainsi, à en croire le statisticien du Gfm, sur 20% des bureaux de vote dépouillés, le camp du «Oui » l’emporte avec 55% contre 45% pour le «Non». Et après on aura à épiloguer sur des résultats symboliques, par exemple à Touba qui a dit « Non » à Macky Sall. Malgré l’assaut du pouvoir dans la ville Sainte de Bamba.

Publicité

A Dakar, Khalifa Sall a vu son bastion craquelé. A Thiès, malgré les bruits de bottes de la mouvance présidentielle, Idrissa Seck s’arc-boute sur son pré-carré chancelant. Les libéraux, Aïda Mbodj à Bambey et Oumar Sarr à Dagana, résistent toujours aux chars du camp présidentiel. Même si leur compagnon d’infortune à Ziguinchor, Abdoulaye Baldé est devenu aphone avec la clameur du « Oui ».

En dernière instance et en dernière analyse, le plébiscite n’a pas eu lieu. Comme ce fut le cas pour Senghor en 1963 (99,45 % pour le Oui) et 1970 (99.96%) et pour Wade en 2001 (94.0%). Malgré tout, c’est une victoire historique pour le camp du « Oui »!

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

50 commentaires

  1. Tout haut

    Touba est jaloux et bête, villageois et truands

    c'est fini, y'a plus de valises de billets d'argent et de passeport diplomatique, le chantage ne marche plus bande d'idiots


  2. biaye

    Nous recommandons la libération immédiate de DIANTE et ses amis. Nous sommes désolé de la faiblesse du Gouvernement du pays. Relancer un autre plan d'action car il est grand temps de hausser le ton. C'est qu'on appelle la bizarrerie d'un régime incapable et incompétent.


Laisser un commentaire