Le M23 peine à harmoniser ses positions sur un débat aussi crucial que voter « Oui » ou « Non » les réformes constitutionnelles au référendum du 20 mars 2016. En tout cas, note Le Populaire, la réunion du bureau du M23 tenue le 10 mars et au cours de laquelle le mouvement des forces vives de la Nation affiche toutes ses dissensions internes.
Une rencontre qui a laissé suinter tout l’inconfort des membres du bureau de n’être pas écoutés par le pouvoir et son chef, de ne pouvoir peser sur le cours des choses et ensuite de ne même pas pouvoir amener le mouvement des forces vives de la Nation à une position harmonisée.
Considérant que de nombreuses organisations ont, depuis, appelé, les unes à voter ‘Oui’ et les autres à voter ‘Non’, le bureau a estimé qu’il n’était pas opportun de convoquer une assemblée générale extraordinaire, un consensus étant impossible dans ce contexte, renseigne le journal.
En dernière analyse, il a été retenu de laisser les organisations et les personnalités membres du M23 exprimer librement leur choix relativement au scrutin référendaire du 20 mars ».