Au moment où le camp de la majorité présidentielle et de l’opposition votent respectivement pour ‘Oui’ et ‘Non’ au référendum, le mouvement du 23 juin (M23) plaide lui pour le report du scrutin.
Joint par téléphone par Le Populaire, Ibrahima Diagne, membre du bureau du M23 informe que c’est la décision prise, lors de la réunion de samedi. Selon lui, ils ont demandé le report du référendum estimant que les 14 points restants ne sont pas une priorité pour un référendum et ne sont pas encore partagés, « parce qu’on ne connaît pas la rédaction finale suite à l’avis du Conseil constitutionnel ». A en croire M. Diagne, le report permettra de mieux approfondir le débat avec la classe politique et la société civile.
Aussi attendent-ils l’audience que le président Sall doit accorder à la société civile,pour mieux clarifier leur point de vue et camper leur opinion.
« Le M23 n’est pas fondé à se prononcer pour un Oui ou un Non. Il est retenu de faire une conférence si toutefois les conditions s’y prêtent et pourquoi pas appeler à une assemblée générale extraordinaire au besoin étant entendu que le chef de l’Etat avait pris son engagement devant l’assemblée générale du M23 », a soutenu M. Diagne qui souligne que c’est « l’instance supérieure qui devrait en dernier lieu statuer sur des questions essentielles du mouvement ».