Au Mali, Me Moustapha Cissé, président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE), a procédé à la proclamation des résultats provisoires du référendum constitutionnel qui s’est tenu le 18 juin 2023. Les chiffres annoncés par le président de l’AIGE ont confirmé la victoire écrasante du “Oui”, avec 97% des suffrages exprimés, contre 3% pour le “Non”.
Selon les premiers résultats, c’est un plébiscite pour les autorités maliennes de transition. Le OUI l’a emporté d’après les résultats provisoires à 97%.
Le NON obtient seulement 3% des voix exprimées. Le taux de participation à la consultation électorale est évaluée à 39,40%, souligne l’autorité électorale malienne.
Dimanche, ce sont 8,4 millions d’électeurs maliens qui étaient invités à se déplacer dans les bureaux vote pour ce prononcer sur la nouvelle constitution, étape majeure devant mener vers l’organisation de consultations électorales présidentielles, législatives et communales.
Cependant, il est important de noter que ces résultats provisoires doivent encore être confirmés par la Cour Constitutionnelle du Mali, qui sera chargée de valider les résultats définitifs du référendum. La proclamation officielle des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle est attendue dans les prochains jours.
#Mali-Elections/ Résultats provisoires du scrutin référendaire ce 23/6/
le oui l’emporte par 97%
Le non 3%
Taux de participation : 39,40%— Serge Daniel (@sergedanielinfo) June 23, 2023
Je pense que le Mali à 3% des musulmans ce dommage pour les musulmans
Je pense que le 97% est tiré des 39,40% de la pop. qui on fait le vote !
c’est de l’enfantillage pendant que tout le nord n’a pas voté ils ont pu quand même créer ce taux de 97% non de Dieu quelle idiotie