Mali : Les citoyens se prononcent par référendum sur une nouvelle Constitution, ce dimanche

Les bureaux de vote ont officiellement ouvert dimanche, à 8 heures GMT, au Mali, pour permettre aux 8 463 084 électeurs de s’exprimer par un « Oui » ou un « Non », sur la nouvelle constitution, à travers 24 416 bureaux de vote répartis sur 13 240 centres.

Quelque 8,4 millions de Maliens sont appelés à s’exprimer, dimanche 18 juin, sur la nouvelle Constitution défendue par les autorités militaires au pouvoir.

Les votants participant à ce référendum, qui s’est ouvert à partir de 8 h (locales et GMT), doivent choisir entre un bulletin oui et un non, au cours d’un scrutin que conteste une opposition hétéroclite et qu’une insécurité persistante compromet dans plusieurs régions.

Parmi les changements proposés par la junte par rapport à la Constitution de 1992, les votants décideront d’accepter ou non un renforcement des pouvoirs du président à la tête de ce pays confronté à l’expansion terroriste et à une crise multidimensionnelle : sécuritaire, politique, économique, humanitaire.

Le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta a voté au centre du « Groupe scolaire » Amadou Aya Sanogo, sis au camp militaire de Kati, où 6395 électeurs sont inscrits et répartis sur 13 bureaux de vote.

2 COMMENTAIRES
  • Ndiadiane ndiaye

    Vraiment un homme qui aime pays . Vive le Mal vive Afric

  • Ndiadiane ndiaye

    Vraiment un homme qui aime son pays .vive le Mali vive Afric et que le bon DIEU bénis le monde!!!!

Publiez un commentaire