Le débat sur la réduction du mandat présidentiel fait rage au sein de l’Alliance pour la République et au-delà, dans toutes les chaumières du pays. Il pollue l’atmosphère au sein de la République. Réduira, ne réduira pas… Par ci, par là! Mais le plus cocasse dans cette affaire, c’est la position du Président Sall qui avait sans contrainte aucune annoncé, répété et réitéré sa volonté de réduire son mandat.
En effet, c’est comme si son engagement s’était inhibé entre temps puisqu’il a laissé des voix divergentes prospérer dans son propre camp, sur la question. Des responsables de son parti et pas des moindres ont élevé la voix pour réclamer la continuation du mandat au moment où d’autres planchent sur la sacralité de la parole donnée. Désordre!
Ce qui fait qu’aujourd’hui, la question de la réduction du mandat est devenue très gênante pour le Président Sall qui se trouve entre le marteau de son engagement et l’enclume de son désir de faire 7ans. Car ils sont très nombreux ceux qui croient que Macky est derrière ce débat parce que voulant se dédire. On avance également que la date avancée pour le referendum constitue une stratégie de pourrissement adoptée par le Macky pour mieux bluffer le peuple.
Le débat sur la question est tellement embarrassant que le président a du monter hier au créneau, hier à Nioro, pour réfréner les ardeurs de ses partisans qui n’hésitent plus à l’interpeller directement pour lui demander de faire du wax waxeet
Les Wade sont tombés pour avoir méprisé l'intelligence des Sénégalais. Macky est en train d'emprunter cette même pente: Fay-Sal-family, M.S.Buildings, Apr-Bus (bientôt cible des manifs) et une senteur connue de Wax-Waxeet qui plane sur notre capitale. Espérons Que Macky recouvre vite son bon-sens pour redresser la barre, avant la falaise..
Ce débat est tellement faux et puérile et aussi puéril et faux que cet article!!? Quelqu'un te dit je ferai ceci le lundi prochain et il n'est guère lundi et tu te met à faire le procès de son intention. Qu'en même! s' il vous plaît! soyez serieux! c'est Dieu qui sonde les intentions. Nous humain Le jour J (2017) on saura s' il y'a Wax waxeet ou pas.Et les senegalais savent bien châtier. Arrêter de nous deboussoloner!
c est Macky meme qui derriere tous ses fruits
Maky boulniou diay teek xeel
Macky doit respecter sa parole, sinon?
Maky ya nék si guinaw sagayi liniuy wakh yeup dageune ko barra yeego
C'est fait à dessein. La preuve, le débat est devenu respectera ou ne respectera pas. Alors cela facilite les choses pour Macky. Il attend de faire mousser les choses pour venir dire qu'il respecte. Cela permettra de titrer, dans la presse des 100: "Ah ! le grand homme ! On attendait pas moins de lui". Mais ce que cache ce débat, c'est que lorsque Macky demande au peuple de savoir s'il doit respecter ou pas sa parole, il ne la respecte plus. Parce que ce qui sortira des urnes c'est ce que le peuple impose. Ce n'est plus la parole de Macky, mais celle du peuple du référendum.
Et le référendum cache sous ses ailes, sous la réduction de mandat, tout un ensemble de chose pour des réformes institutionnelles que le peuple n'a jamais demandé. Oui, tous ceux qui se sont mêlés aux assises nationales ont été sanctionnés par le peuple lors des élections présidentielles de 2012. Mais têtus, ils tentent de faire ré-entrer les résultats de leurs assises par la fenêtre.
Le problème du mandat de 7 ans ne doit même pas se poser vu que le président macky sall a été élu pour 7 ans et c'est écrit noir sur blanc. Même si Macky a la volonté de réduire son mandat, ça passe par un référendum et même si on vote pour 5 ans cela ne pourra s'appliquer que pour le prochain mandat.