« De la réduction du mandat présidentiel », Par Louis Diouf, responsable APR Toglou
La question sur la réduction du mandat du Président de la République continue d’alimenter les débats. Certains demandent au Chef de l’ETAT de respecter sa promesse, c’est-à dire de réduire son mandant de 07 à 05 ans comme il l’avait promis, tandis que d’autres l’invitent à respecter la constitution qui stipule en son article 27 que le mandat du Président de la République est de 07 ans, renouvelable une seule fois.
Aussi, faut-il poser le problème seulement en termes de respect ou de non-respect d’une part de la constitution et d’autre part de la parole donnée? Ainsi, si le référendum qui doit amener les Sénégalais à se prononcer sur la réduction du mandat du Président de la République traduit le respect de la parole donnée, il n’en demeure pas moins que la décision de réduire ou non le mandat de 07 à 05 ans dépend uniquement de la volonté du peuple. Se pose alors le véritable problème qui est l’opportunité d’un référendum au contexte actuel du Sénégal.
D’ailleurs, sachant que le Sénégal s’est inscrit dans une logique d’émergence, organiser un référendum au moment où beaucoup de chantiers viennent à peine d’être entamés, constitue un coup de frein à tous les efforts fournis jusque-là. C’est dire que le pays va fonctionner au ralenti dans la mesure où il faudra mener une campagne pour le référendum et une autre pour la présidentielle de 2017 pendant les deux prochaines années.
La question demeurant inévitable, pour le Président de la République, il peut alors respecter sa parole en soumettant au peuple le problème. Ainsi, il aura respecté et sa promesse et la constitution. Le peuple doit faire une analyse approfondie de la promesse en la replaçant dans son contexte d’alors, et d’en juger de son importance de l’heure.
Louis Diouf
Expert en communication
Producteur/Réalisateur
Responsable politique APR à Toglou
Deja 5 ans est trop pour macky, son incapacite le condamne et il ne doit pas condamner le senegal.
Dama néh: personne n'avait forcé Macky Sall à faire cette proposition! Qu'il prenne ses responsabilités. Ça ne valait pas le coup si c'était pour nous b••ser 5 ans plus tard.
VRAIMENT A P R VOUS VOUS RIDICULISER ET JUSTIFIER VOTRE IMMATURITÉ PAR RAPPORT AUX AUTRES PARTIS QUI COMPOSENT LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE VOUS LEURS DONNEZ UNE BONNE RAISON DE QUITTER LA MOUVANCE DEPUIS 3 ANS ILS ONT EU LARGEMENT LE TEMPS DE SE RÉORGANISER.. JE PARLE SURTOUT DE LA GAUCHE …SI LA DATE DE 2019 EST CONFIRMÉE C'EST LE SENEGAL QUI PERDRA DOUBLEMENT PREMIÈREMENT POUR SA STABILITÉ POLITIQUE SON IMAGE DE PIONNIER POUR L AFRIQUE. DEUXIÈMEMENT LE PAYS N'AURA UNE STABILITÉ SUR PAR MANQUE DE MAJORITÉ LARGE COMMENCERA ALORS ; DES 2016 UNE RÉORGANISATION ET UN POSITIONNEMENT EN DEHORS DU GOUVERNEMENT CETTE FOIS CI LÉGITIME POUR UNE MEILLEURE POSTURE DE POUVOIR PRESSENTEZ UNE CANDIDATURE DANS LES STRUCTURE DE LEURS PARTIS MIEUX DÉFINI ET DÉMARQUES DE L A P R . A CE JEU UN RETARD CERTAIN POUR LE P
S E ET UN RETOUR DE CASES DE DÉPART QUI GOMMERA LES ACQUIS DE LA DEUXIÈME ALTERNANCE …TRISTE PERTE POUR UNE EVOLUTION GLOBALE DE NOTRE PAYS. MERCI.
Mettre la Promesse dans som contexte et voir son importance actuellement …. Dans cette logique si quelqu'un doit perdre c'est le president qui avait fait cette promesse. Si l'organisation du referendum lui pose un probleme ceka signifie qu'il improvise depuis son election. Donc pour plaire aux gens de son parti, ou satisfaire ses embitions personnelles ils a qu'a trouver une autre solution. Sinon en 2017 un wax waxete en appelera un autre …
7 ans 2 mandat aussi ce un travailler alh macky sall