A l’issue des élections municipales du 23 janvier 2022, Le président de l’Union Citoyenne Bunt Bi, Dr El Hadji Ibrahima Mbow, déclare que son parti est désormais la troisième force politique de ce pays. Dans un entretien accordé à Senego, il revient sur le déroulement des élections locales et tire le bilan.
Comment avez-vous vécu les élections
Nous sommes très heureux de partager la victoire avec le peuple sénégalais. Grâce à Dieu, nous avons une large victoire dans 4 départements et 15 communes. Ce qui place Bunt Bi comme 3ème force politique au Sénégal. Naturellement derrière la coalition Benno Bokk Yakkar, la coalition Yewwi Askan Wi, Bunt Bi arrive en 3ème position. Beaucoup de citoyens sont venus participer aux élections locales sous notre bannière. C’est la victoire des citoyens mobilisés.
Quelles sont les problèmes que vous avez rencontrés?
Nous avons fait le tour du Sénégal, excepté la région de Kédougou. J’ai vu beaucoup d’engouements et d’enthousiasme. Nous avons vu des acteurs locaux qui ont pris en charge leur propre élection en disant nous nous voulons changer notre commune, notre façon de vivre. C’est vrai que nous, nous avons vu des choses extrêmement difficiles, des manques d’eau partout surtout dans le Fouta, le Ranérou et le Matam alors qu’il y a le fleuve Sénégal qui n’est pas très loin. Il n’y a pas d’industrie. On a vu des paysans fatigués, des abris provisoires, des zones d’élevages désertées, des problèmes d’électricités et des problèmes de sécurité, entre autres. On a bien écouté les populations. Ils nous ont donné des leçons de vie.
Comment voyez-vous le cumul de postes ?
J’ai vu des personnalités qui sont des ministres et des directeurs se battre pour des communes. C’est vrai que ça donne un confort politique mais je trouve ça gravissime. On ne peut pas être dans un ministère avec la difficulté que ça englobe et vouloir être faire autre chose. Je pense que le cumul de fonctions doit cesser dans ce pays. Il y a tellement de compétences au Sénégal et s’il y a une personne qui veut occuper deux, trois ou quatre postes, c’est un problème.
Que répondriez-vous aux acteurs politiques qui se réclament de Bunt Bi?
Bunt Bi ne fait pas partie de la Coalition Benno Bokk Yakkar sur le plan politique. Nous existons depuis le 10 février 2007. Et, depuis lors, nous sommes allés à toutes les élections. En 2007, j’étais avec le parti Jeff jël. En 2009, Bunt Bi est allé sous sa propre bannière. En 2012, nous avons accompagné Macky Sall. En 2014, Bunt Bi est allé sous sa propre bannière. Et, nous avons eu des élus municipaux. En 2017, Bunt Bi est allé seul encore. Nous avons eu un député. En 2019, nous avons encore une fois raccompagné Macky Sall pour qu’il achève son programme. En 2022, nous sommes allés encore sous nos propres bannières. Pour les élections législatives, nous irons aussi sous notre propre bannière. En 2024, notre équipe va proposer son équipe pour gagner la Présidentielle.
Qui est la 3ème force politique de ce pays?
Bunt Bi est la 3ème force politique. Ce n’est pas moi qui le dis. Je vous laisse regarder les statistiques et les classements. Ce n’est pas un débat politique politicien, mais plutôt un débat de chiffres avec des statistiques. Nous avons gagné 4 départements et 15 communes. C’est un fait. Benno Bokk Yakkar est la première force politique. Yewwi Askan wi arrive en deuxième position et Bunt Bi en troisième position. En ce qui concerne Gueum Sa Bopp, je ne les connais pas. Je ne connais pas leur leader ni leur couleur. Mais, je les encourage.