Recrutement de 1000 jeunes : Mame Mbaye Niang et Pape Sagna Mbaye signent la convention…

Les ministre Mame Mbaye Niang et Pape Sagna Mbaye ont signé ce vendredi 11 novembre une convention dont l’objectif est de recruter du personnel chargé de veiller à la surveillance des domaines publics maritimes et fluviales.
Cette convention prévoit le recrutement de plus de mille jeunes sénégalais dans le secteur du tourisme et des loisirs « en tant qu’agents de surveillance des côtes maritimes et fluviales« .
Matérialiser les orientations du chef de l’Etat…
« Je voudrais d’abord remercier le ministre de la pêche pour son engagement à matérialiser les orientations du chef de l’état. Cette convention entre dans le cadre de la politique de l’employabilité défini par le Président Macky SALL. Quant on parle du tourisme au Sénégal, automatiquement on pense au tourisme balnéaire. Sur la répartition administrative, l’agence chargé de gérer cette question est un membre du ministère de la pêche« , a soutenu Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme et des Loisirs.
Améliorer la surveillance du domaine public maritime…
Pour sa part, le ministre de la Pêche Monsieur Pape Sagna Mbaye rappelle que « l’objectif de cet accord cadre, au-delà de contribuer substantiellement au programme Xeyu Ndaw Ni, est de mutualiser le personnel d’appoint à recruter par l’agence nationale des affaires maritimes (Anam) pour assurer ses missions dans le domaine maritime notamment afin d’améliorer la surveillance du domaine public maritime par une présence physique de l’administration des affaires maritime Anam« .
Sensibilisation sur la sécurité en mer…
Mais aussi « de renforcer la promotion et l’attaque critique de notre offre touristique balnéaire, de dynamiser l’action de l’Anam dans les circonscription, notamment en matière de sécurité et de sûreté ainsi que la protection de l’environnement marin et fluvial. De contribuer aussi à la sensibilisation sur la sécurité en mer des bateaux et aussi des pêcheurs artisans en particulier sur le respect du port des gilets en relation avec les services de la direction de la surveillance et de la protection des pêches, de contribuer à la surveillance des baignades, de sensibiliser sur les dangers de l’immigration clandestine par la mer…«
Toutes ces missions attendues des 1000 jeunes relèvent déjà d’agents des pêches et de la surveillance (fonctionnaires ou contractuels) qui se tournent les pouces sur sites car n’ayant aucun moyen de travail ou sous payés ! C’est quoi « sensibiliser sur la sécurité en mer des bateaux » (il faut embarquer dans les bateaux comme les marins) ? Sur le respect du port des gilets de sauvetage (ce port n’étant obligatoire qu’en mer et non sur le Domaine Public Maritime)? L’ANAM a des missions à quai sur les navires ou en pleine mer ! Cette Convention mérite vraiment d’être examiné par les acteurs du gens: elle est nécessairement nulle ! Les deux ministres (clowns) ne savent rien de ce qui leur confié ! Hélas !
Du bla bla bla qui ne repose sur aucun texte ! Monsieur le Ministre de la Pêche (qui se comporte comme un farfelu) devrait plutôt payer les indemnités dues aux Agents des pêches (actuellement en grève) et s’engager à redresser durablement le secteur des pêches et de l’économie maritime en pleine agonie ! Mais le mot d’ordre de Macky Sall semble être : que chaque Ministre ou DG recrute 1000 à plusieurs milliers de jeunes ! C’est cela le social de l’année 2023 ! Triste pays que le Sénégal !
Du n’importe quoi ! Le Domaine Public Maritime est un espace terrestre et non aquatique (fleuve, Océan). Son occupation est sous la responsabilité du Ministère chargé de l’Economie ! Sa gestion ne concerne nullement l’ANAM et encore moins le Ministère du Tourisme ! On voit comment le social sera géré en 2023: 1000 jeunes par le Ministère de la Pêche, 2000 par le Port Autonome de Dakar, etc ! C’est du pipo ! Car tous ces emplois ne sont pas durables et n’apporteront rien à l’Emergence de notre pays ! Macky Sall et ses Ouailles commencent bien ! Ce sont l’avenir à moyen et long termes des jeunes qui est entrain d’être sacrifié !
Dites à Mr Mame Mbaye Niang que dans le cadre du programme xeyyi Ndaw Ni pour le tourisme les jeunes recruté n’ont jamais signé leur contrat de travail, il faut penser d’abord à ses jeunes recruté, qu’il demande à ses chefs de service régional du tourisme pour les jeunes recruté pour le programme xeyyi Ndaw Ni depuis 2021