Dans un geste à la fois inattendu et fort en symboles, le député Abdoul Ahad Ndiaye, élu sous la bannière du parti Pastef, s’est rendu à la prison de Rebeuss, vendredi dernier, pour rendre visite à Moustapha Diop, ancien ministre de Macky Sall et maire de Louga, actuellement en détention.
Ce déplacement du parlementaire n’a rien de politique, affirme-t-il dans le texte exploité par Senego. Il s’agit d’un acte « profondément humain, républicain et patriotique ». En tant que représentant du département, Abdoul Ahad Ndiaye a tenu à rappeler que, au-delà des divergences partisanes, les acteurs publics se doivent respect et solidarité dans l’adversité.
« En tant qu’élu du peuple, il me semble essentiel de faire preuve d’humanité et de solidarité, quelles que soient les circonstances », a-t-il écrit sur son compte X visité par Senego, précisant que cette initiative s’inscrit dans le respect de la présomption d’innocence et des droits garantis par la justice.
La démarche vise également à adresser un message fort à la population de Louga : placer l’unité et l’intérêt général au-dessus des querelles politiques. Le député de Pastef a souligné l’importance de préserver les valeurs fondamentales comme la dignité humaine, la cohésion sociale, les principes religieux et culturels qui cimentent la communauté.
« Nous devons toujours privilégier l’unité dans la diversité, et placer Louga Avant Toutes considérations partisanes », a-t-il insisté.
Espérons qu’il est passé pour visiter tous les prisonniers issus de son département.
Sans doute c’était pour parler de la cérémonie de mariage avec Tamkharit Ngom.
Populisme!
On peut faire une visite à un prisonnier sans avoir besoin d’un mégaphone pour parfaire son image.