Réalisations du Macky : Le zoom du ministre de l’Agriculture*

Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture, a ému les téléspectateurs lors de son passage mercredi dernier à l’émission Faram Facce sur la rfm. Toujours au travail, rien n’a changé dans son agenda Malgré le remaniement ministériel agité, n’empêche Moussa Baldé continue d’exécuter son programme. En conseil des ministres, le mercredi passé, le ministre a présenté son projet de programme agricole 2022-2023. Le budget passe de 60 à 70 milliards. Il a fait cap sur la distribution des semences et de l’engrais pour préparer le prochain hivernage.
La compagne commerciale agricole qui se passe dans de bonnes conditions, l’autosuffisance en riz, la production annuelle en riz, constituent des avancées significatives de son ministère. Les 100 moissonneuses, cet hélicoptère contre les insectes, qui ont aussi un impact sur la pression aviaire.
S’oubliant, il met en lumière les réalisations du président de la République, L’éducation avec ses 100 milliards injectés par Macky Sall, 50 milliards pour juguler la flambée des prix. L’opposition qui parle sans convaincre de la suppression du parrainage veut sabler en vain le couscous de Macky Sall qui brille dans tous les secteurs : l’inauguration du TER, du stade Abdoulaye Wade, la Can, du pont de Camberène, les hôpitaux etc.
Très au fait de l’actualité, M. Baldé a convaincu sur le problème de la Casamance, une question douloureuse qu’il ne faut pas politiser. A ce niveau, le Président Macky Sall a fait des avancées significatives.
Le ministre Moussa Baldé, pas né de la dernière pluie, maitrise aussi la politique en faisant le bilan des élections locales. Pour démontrer que BBY a gagné ces élections, il a usé cette forme simple, mathématiquement, il comptabilise là où BBY a gagné, car listes parallèles ou officielles, c’est Benno qui a gagné. Et l’objectif est de maximiser toutes les victoires en réconciliant tout le monde.
Le parrainage renforce notre démocratie, ailleurs en France, les élus sont sollicités pour valider leurs dossiers. Les opposants sénégalais qui ont un parrainage allégé doivent se mettre au travail au lieu d’occuper les plateaux télés. Pour la nomination du Premier ministre, Macky Sall a les cartes en main. I
*Ibrahima FAYE
Président And Défar Kaolack