RDC: le corps d’Étienne Tshisekedi attendu à Kinshasa le 30 mai

Le rapatriement de la dépouille et les funérailles de l’ex-opposant Etienne Tshisekedi wa Mulumba auront lieu entre le 30 mai et le 1er juin, ont annoncé mardi le ministère congolais des Affaires étrangères, et un proche du défunt joint par plusieurs médias dont l’AFP. C’est là, un nouveau signe de détente politique en République démocratique du Congo (RDC).

Le père du nouveau président Félix Tshisekedi était décédé à Bruxelles le 1er février 2017 en pleine période de tensions politiques, sous l’ancien régime du président Joseph Kabila.

Son corps reposait depuis dans un funérarium d’Ixelles faute d’un accord politique entre l’ancien régime et la famille sur son rapatriement et l’organisation des funérailles.

« Le corps d’Etienne Tshisekedi arrive le 30 mai (après un départ de Bruxelles la veille, ndlr) et les funérailles se passeront au stade des Martyrs », a déclaré le frère du défunt, Mgr Gérard Mulumba, à l’AFP. Une date confirmée par le ministère congolais à Kinshasa, dans un communiqué reçu à Bruxelles et qui circulait depuis lundi sur les réseaux sociaux.

Le corps sera exposé le vendredi 31 mai au stade des Martyrs, le plus grand de Kinshasa, qui peut accueillir 80.000 personnes.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire