RD Congo : Moïse Katumbi signe son retour avec « avec la dépouille de Tshisekedi »

« Je vais rentrer avec la dépouille à Kinshasa. Je vais accompagner le corps pour l’enterrement au Congo.Le plus important, c’est d’honorer le ‘Vieux’ », a déclaré Moïse Katumbi, rapporte Jeune Afrique. L’opposant congolais a fait cette déclaration en marge de la messe donnée jeudi en l’honneur d’Étienne Tshisekedi à la Basilique du Sacré-cœur de Bruxelles, où étaient rassemblés de très nombreux Congolais ainsi que des représentants politiques belges et français.
Même décédé, Étienne Tshisekedi reste le meilleur argument de l’opposition congolaise. Mercredi, son parti avait fait de la formation d’un nouveau gouvernement, auquel il doit participer, un préalable aux funérailles nationales qui doivent se tenir à Kinshasa. Ce jeudi, c’était au tour de l’opposant Moïse Katumbi de déclarer à la presse son intention de rentrer dans la capitale congolaise avec le cercueil du « Vieux ».
« Je vais rentrer avec la dépouille à Kinshasa », a-t-il déclaré, en marge de la messe donnée jeudi 9 février pour la mémoire de Tshisekedi en la Basilique du Sacré-cœur, alias Koekelberg pour les Bruxellois.

Mobilisation populaire

Katumbi, qui avait cofondé avec Étienne Tshisekedi le « Rassemblement de l’opposition », est sous le coup d’une condamnation à trois ans de prison dans un nébuleux litige immobilier. En principe, il devrait donc être arrêté à son retour à Kinshasa.

Mais le retour du corps d’Étienne Tshisekedi dans la capitale congolaise – à supposer qu’il finisse par avoir lieu – promet de donner lieu à une mobilisation populaire de grande ampleur.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire