RDC : Le cardinal Fridolin Ambongo visé par une enquête pour ses critiques de la gestion du pays

RDC : Le cardinal Fridolin Ambongo visé par une enquête pour ses critiques de la gestion du pays

Proche du pape François, le cardinal Fridolin Ambongo est actuellement sous le feu des projecteurs judiciaires en République Démocratique du Congo pour ses prises de position publiques. Ses critiques acerbes sur la gestion politique et sécuritaire du pays lui ont valu d’être dans le viseur de la justice. Notamment, lors d’une messe pascale, il a ouvertement critiqué la gouvernance de Félix Tshisekedi, en abordant des thèmes sensibles tels que la mauvaise gestion financière et la crise sécuritaire.

Le 22 avril, une convocation avait été émise par le procureur général Firmin M’Vonde, mais selon l’archidiocèse, elle n’a jamais été reçue par ses services ni par le cardinal lui-même. Cette situation soulève des interrogations sur la communication entre les entités judiciaires et ecclésiastiques. En parallèle, des propos controversés lui ont été attribués par une agence catholique, amplifiant ainsi la tension entre l’Église et le gouvernement.

Le procureur général a non seulement critiqué la ‘violence’ des allocutions du cardinal contre le gouvernement, mais a aussi mis en garde contre tout inactivisme judiciaire, équivalent à une complicité. Il est reproché au cardinal des propos séditieux, incitant à la révolte, ce qui pourrait l’amener à être convoqué de nouveau dans les jours à venir.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *