RDC : Au moins 22 morts dans des inondations à Kinshasa (bilan partiel)

Au moins 22 personnes, dont des enfants, sont mortes dans des inondations causées par la crue dans deux districts de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« À ce stade, nous avons déjà enregistré 22 morts », a déclaré à Anadolu le gouverneur de Kinshasa, Daniel Lubaki, précisant qu’il s’agissait d’un bilan « très partiel ».
Le gouverneur a assuré que ces opérations allaient se poursuivre, indiquant que la décrue n’est pas encore intervenue.
« Un périmètre de sécurité a déjà été créé pour empêcher quiconque d’accéder à la zone touchée par les inondations », a pour sa part ajouté auprès d’Anadolu, le chef de la police de Kinshasa, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba qui coordonne les évacuations sur terrain.
« Les eaux de pluie ne font que monter », a-t-il alerté au micro d’Anadolu affirmant qu’il est possible que « des individus et des véhicules puissent être emportés » et alourdir le bilan.
« Il faut faire voler un hélicoptère militaire pour évaluer l’étendue des dégâts », a déclaré le porte-parole de la plateforme d’opposition Lamuka affirmant que « des milliers de Congolais sont pris au piège dans leurs propres maisons sans nourriture et sans eaux ».
« Ces personnes risquent d’être emportées par les eaux et leurs maisons risquent de s’effondrer. La réalité sur le terrain est catastrophique », a-t-il ajouté.
Le principal boulevard reliant la ville à l’aéroport international de N’djili a été submergé par les eaux de la puissante rivière N’djili sortie de son lit samedi. Des milliers de véhicules ont été pris au piège samedi et sont restés immobilisés avec des passagers et conducteurs depuis 24h.
Plusieurs compagnies aériennes ont annulé des vols prévus samedi soir et dimanche. Pour sauver le trafic aérien, le gouvernement demande aux passages d’emprunter les navettes par voie fluviale pour rejoindre l’aéroport.
Les images diffusés sur les réseaux sociaux sont spectaculaires, étalant la vulnérabilité de Kinshasa face aux intempéries.
La mégalopole de près de 20 millions d’habitants fait face à des problèmes d’urbanisation avec des constructions anarchiques et l’insuffisance des voies de drainage.