Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Rapport ESG 2021 : Un accent particulier sur la gestion durable

Barrick Gold Corporation prône l’approche intégrée de la durabilité qui devra permettre d’aborder simultanément chacune des composantes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), déclare Grant Beringer, Directeur de la durabilité du groupe, dans le rapport 2021, publié ce 26 avril.

C’est à l’issue de son rapport de développement durable 2021 que Barrick a annoncé cette nouvelle option prônée par l’ESG pour un impact durable.« Les défis de la lutte contre la pauvreté, le changement climatique et la perte de la biodiversité, sont profondément liés. Nous n’avons pas d’autres choix que de les relever ensemble, grâce à une approche holistique et intégrée de la gestion de la durabilité, si nous voulons avoir un impact durable et positif sur l’un d’eux », a déclaré Grant Beringer Directeur de la durabilité du groupe.

Publicité

Pour lui, une excellente gestion des aspects environnementaux est essentielle pour une livraison durable, mais cela ne se concentre que sur un côté du problème. C’est pourquoi ce rapport met fortement l’accent sur le « S silencieux » de l’ESG, démontrant que l’exploitation minière responsable est un énorme levier pour assurer l’élévation sociale et le développement.

Barrick a obtenu la note « B » pour la troisième année consécutive dans son premier tableau de bord de durabilité de l’industrie et a enregistré des améliorations significatives dans la plupart de ses indicateurs clés.

Publicité

Performances économiques et sociales

Les faits saillants de l’année comprennent la certification de tous les sites opérationnels aux normes ISO 45001 et ISO 14001 et l’achat de biens et services d’une valeur de 1,67 milliard de dollars auprès de fournisseurs locaux proches des opérations de Barrick.

Au total, 5,5 milliards de dollars ont été dépensés auprès des fournisseurs du pays hôte, ce qui équivaut à 81 % des dépenses d’approvisionnement mondiales de Barrick. De plus amples détails sur la contribution de la valeur économique de Barrick, y compris les taxes payées, sont inclus dans son rapport de contribution fiscale autonome pour 2021.

Les ressortissants des pays d’accueil représentent désormais 96 % de ses effectifs et le groupe a maintenu sa tendance à la baisse du taux de fréquence total des accidents enregistrables, 1.

Performances environnementales

Environ 850 millions de dollars ont été dépensés ou budgétisés pour des projets d’énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), qui répondent tous au taux de rendement interne de 15 % requis par l’entreprise.

Le rapport contient également une feuille de route de réduction des GES mise à jour, décrivant les projets qui réduisent les émissions par rapport à la référence de 2018 de Barrick d’au moins 30 % d’ici 2030, tout en maintenant un profil de production stable, ainsi que sa trajectoire pour être Net-Zero d’ici 2050.

A lire aussi Chronique : L’accès à l’information environnementale dans le cadre des projets extractifs : droit ou privilège ?

Il détaille également La toute première divulgation par Barrick de ses émissions de Scope 3 et de sa feuille de route de Scope 3 pour engager et aider ses fournisseurs dans leurs réductions d’émissions de GES. Le taux d’efficacité de l’eau de Barrick, une mesure de la quantité d’eau qu’il réutilise et recycle, était de 82 % pour 2021.

Pendant ce temps, sa nouvelle norme de biodiversité, axée sur l’obtention de résultats positifs en matière de biodiversité dans des zones d’importance critique, a entraîné une augmentation significative des populations d’espèces clés dans le parc national de la Garamba en République Démocratique du Congo (RDC), près de sa mine de Kibali. Barrick, à travers son partenariat avec African Parks et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), est également le seul sponsor à réintroduire le rhinocéros blanc dans le parc en 2022.

« La conservation de la biodiversité est fondamentale pour la survie de la planète, essentielle pour lutter contre le changement climatique et a un rôle important à jouer dans la lutte contre la pauvreté. Nous nous efforçons non seulement de préserver et de maintenir la biodiversité dans nos permis, mais aussi de nous associer à des ONG et à d’autres organisations, pour protéger et restaurer la biodiversité critique dans certains des endroits les plus écologiquement sensibles au monde », déclare Beringer.

Le dernier rapport est désormais aligné sur les exigences de reporting du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) pour les métaux et les mines et continue de se conformer aux « normes GRI : option de base » de la Global Reporting Initiative ainsi qu’au groupe de travail sur les informations financières liées au climat (TCFD).

Yanda Sow, dans africapetromine

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire