Rapport Banque mondiale: Le Sénégal fait partie des pays africains qui ont réalisé une hausse de 7 % ou plus…

Selon le rapport de la Banque mondiale sur l’Évaluation des politiques et des institutions en Afrique, rendu public mercredi soir, le Sénégal fait partie des pays africains qui ont réalisé une hausse de 7 % ou plus, par rapport à la Mesure de la distance de la frontière (Dtf) pour l’amélioration du climat des affaires.

« Le niveau, l’évolution et la distribution des indicateurs de l’Évaluation des politiques et des institutions nationales dans la région (Cpia) témoignent de l’importance d’une réglementation satisfaisante pour que l’environnement d’un pays soit propice aux affaires. Bien que la note moyenne de la Cpia pour l’Afrique subsaharienne n’ait pas changé…« , peut-on lire dans le document qui indique que les réformes menées au niveau des pays ont été « impressionnantes« .

« Les pays africains ont mis en œuvre au moins une réforme significative et dix d’entre eux étaient candidats au titre de premier réformateur ayant mené des réformes dans au moins trois des dix domaines de Doing Business. Le Kenya et le Rwanda ont maintenu leur élan réformateur, en conduisant des réformes dans, respectivement, six et cinq domaines de Doing Business (…) 34 des 38 pays ont affiché une amélioration de l’indicateur de Mesure de la distance de la frontière (Dtf) en 2017. 

Même si la moyenne de la région est de 2,6 %, informe le rapport, 14 pays ont amélioré leur Dtf de plus de 3 %. Le Malawi était le troisième plus grand réformateur, enregistrant une amélioration de l’indice Dtf de 5,22 (plus de 12 % d’augmentation), tandis que la Zambie et le Nigeria ont vu leurs Dtf s’améliorer de 3,94 (6 %) et 3,82 (8 %) respectivement. Le Liberia, le Sénégal et Madagascar ont enregistré une hausse de leur Dtf de 7 % ou plus, mais en partant d’un niveau plus bas…« , souligne le rapport de la BM.

Ainsi, parmi les pays de la région les mieux classés, se trouve également le Sénégal, qui enregistre une note de 3,8, suivi de près par le Cap-Vert, le Kenya et la Tanzanie qui ont tous les trois obtenu la note de 3,7.

Il convient, dès lors, de noter que, dans la région, un peu plus de la moitié des emprunteurs de l’Association internationale de développement (Ida) de la Bm ont affiché des performances ‘ »relativement faibles ». Ainsi, ils se sont vus attribuer des notes inférieures ou égales à 3,2.

Le Sénégal s’illustre dans les dépenses publiques à incidence sur les pauvres.

« Seuls le Sénégal et le Malawi ont vu leur note globale évoluer, passant pour chacun de 3,5 à 4,0. Au Sénégal, cette augmentation est imputable aux améliorations apportées aux priorités et stratégies gouvernementales en faveur des groupes pauvres et vulnérables, sous l’effet d’une meilleure identification et d’un meilleur ciblage des populations vulnérables« , peut-on lire dans le texte.

Aussi, sur ce volet, l’évaluation de la Banque mondiale montre qu’à part quelques exceptions, à l’instar du Sénégal, les pays africains « peinent » à consacrer plus de ressources domestiques aux systèmes de sécurité sociale. En général, les notes pour les marchés du travail et les retraites sont inférieures aux notes pour les filets de protection sociale et n’ont montré aucune amélioration notable, ces dernières années.

15 COMMENTAIRES
  • Daouda Hamadi Diallo

    Félicitations à Monsieur le Ministre Amadou Bâ

  • Talibe+2

    Des clous, simple recompense pour une soumission totale sans restriction a l’occident.

  • DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

    D’APRES LE RAPPORT QUE J’AI LU L’AFRIQUE SUB-SAHARIENNE A PROGRESSE DE 3,1%.C’ETAIT AU BOURKINA PAR VIDEO-CONFERENCE. C L’ECONOMISTE DE LA BANQUE MONDIALE ALBERT ZEUFACK QUI L’AVAIT ORGANISE .CETTE EVALUATION DE LA POLITIQUE ET DES INSTITUTIONS EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE EST CONSTITUEE SUR UNE ECHELLE DE 3 A 6.
    C LE RWANDA QUI OCCUPE LA PREMIERE POSITION AVEC 4.6;LE SENEGAL EN DEUXIEME AVEC 3.8;LE CAPE-VERT LE KENYA LA TANZANIE 3.7;LE BOURKINA LE GHANA ET L’OUGANDA 3.6;LE BENIN 3.5 ET LA COTE-D’IVOIRE 3.4.
    CE PENDANT D’OU EST-CE QUE LES 7% DU SENEGAL VIENNENT?.L’ECHELLE EST DE 3 A 6.OU VOUS AVEZ UN RAPPORT DIFFERENT?.LE SENEGAL N’ETAIT MEME PAS REPRESENTE. NE NOUS PRENEZ PAS POUR DES ANIMAUX QUI CONSOMMENT TOUT DANS LE SILENCE SVP.

  • Bamoy

    Encore une manipulation, un complot pour nous faire avaler des couleuvres. Mais c’est peine perdue, chère institution de breton Woods vos salades ne passeront pas.

  • Aliou Samb

    Il est temps qu’on croit aux dirigeants africains qui travaille uniquement pour leur nation comme le président de la République Macky Sall et l’ensemble de son gouvernement

  • Aliou Samb

    Il est temps qu’on croit aux dirigeants africains qui travaillent pour leur nation comme le président Macky Sall et son gouvernement

  • ms

    Aliou samb tu ments. Macky sall travaille pour l’occident

  • A&j

    Bank mondial nio maneu doul rék yaw Senegal di délou winaw heur bo kheuyé niounane niou 7pour100 askanbi sén yone nekoulsi lolou linou beug moye justice bou independent bouniou febaré meneu fadiou etc etc….not this bulshit you giving us 7/100

  • René Diagne

    Je ne crois ni au fmi ni à la banque mondiale
    Et je suis pour une lutte concertèe ,trés reflechie contre elles, ces institutions car leur capacitè de nuisance est intacte…

  • tougnoum+gueulem

    La BM c’est un conglomérat de profiteurs. Depuis qu’on en parle on devrait bien a klk encablures du développement, je me rends compte qu’elle exploite les ppte . Aucun sénégalais sérieux ne peut soutenir que le pays est sur la bonne voie . C honteux que les dirigeants sont tenus en laisse .

  • René Diagne

    Le pays tant bien que mal malgrè ces facteurs exterieurs qui nous plombent arrive à faire des prouesses considerables d ailleurs nombre de vendeurs d illusions dans l opposition occultent ces questions de ces puissances exterieures car ne sachant comment s y prendre relativement aux coûts sociaux à supporter par les populations

  • Samba Anne

    Pas de commentaire?ah comme c est du positif non.lol l objectibite

  • Tiana

    Vous vous foutez de la gueule des sénégalais

  • Alioune-origiinal Ndiaye

    Mais comment vous disez 7% pour la hausse alors on n’a pas vue la publication de ce dossier.vitalait far na

  • Cheikh Gaye

    Oui véritables complots. Tant que nous vivrons sous la. Corruption toutes nos réalisations seront. Vaines

Publiez un commentaire