Publicité

Rapport Afrobarometer : Police et Gendarmerie, les deux corps les plus corrompus au Sénégal

La police et la gendarmerie sont les deux corps les plus corrompus. Selon le dernier rapport de Afrobarometer, la hausse de la corruption est plus perçue chez les policiers et les gendarmes en ce sens que la proportion de Sénégalais qui jugent que « la plupart d’entre eux » ou « tous » sont corrompus a augmenté, passant de 29% en 2017 à 47% en 2021. 

Perception…

Publicité

« La perception que « la plupart » ou « tous » les policiers et gendarmes sont corrompus varie légèrement suivant les caractéristiques socio-démographiques des citoyens. Les hommes (52%) perçoivent plus la corruption des forces de sécurité que les femmes (43%). Par ailleurs, la perception de la corruption chez les policiers et gendarmes semble croître avec le degré de pauvreté, allant de 36% des mieux nantis à 59% des pauvres », détaille le document.

Affiliation politique…

Publicité

Suivant l’affiliation politique, l’équipe d’Afrobarometer au Sénégal, conduite par le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES) estime que plus de six personnes sur 10 (62%) proches de l’opposition pensent que « la plupart » ou « tous » les policiers et gendarmes sont impliqués dans des affaires de corruption, contre 45% des partisans du pouvoir et 46% des personnes non affiliées à un parti politique.

Echantillon…

Pour réaliser ce rapport, l’équipe d’Afrobarometer au Sénégal, conduite par le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES), s’est entretenue avec 1.200 adultes sénégalais en décembre 2020 et janvier 2021. Et un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. Des enquêtes ont été précédemment réalisées au Sénégal en 2002, 2005, 2008, 2013, 2014 et 2017.

La corruption a augmenté dans le pays au cours des 12 derniers mois…

La grande majorité (75%) des Sénégalais affirment que la corruption a augmenté dans le pays au cours des 12 derniers mois. Seuls 10% soulignent une baisse du niveau de la corruption. Malgré les effets néfastes qu’engendre la corruption sur la croissance économique et la réduction de la pauvreté au Sénégal (Cabral, 2013), le niveau de corruption perçu par les Sénégalais ne cesse d’augmenter. Si un tiers des citoyens (34%) ont souligné la hausse de la corruption en 2014, cette proportion atteint 44% en 2014 et 75% en 2021.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. Maimouna

    Les apprentis des cars rapides et chauffeurs ne se gênent même plus pour sortir du véhicule et remettre les 1000 cfa obligatoires aux gendarmes ou aux policiers. Devant les regards blasés et dégoûtés des clients qui attendent….

    Autrefois on avait au moins la décence de cacher le billet dans le permis de conduire et ça pouvait passer pour un contrôle. Maintenant tout le monde sait ce qui se passe…et tout le monde est scandalisé. L état les paye pourtant ces gens-là…


  2. amadou

    merde quel honte ohh pauvre senegal

    dina bakh dina bakh dina bakh dina bakh dina bakh dina bakh dina bakh dina bakh

    depuis 53 ans c est ce que j entends donc Dina bakh


Laisser un commentaire